Ca faisait quelques temps que je ne n'avais pas dégusté un nanar à la sauce Seagal... Et oui le bonhomme nous en a pondu des caisses entières. Après ses productions américaines des années 90, déjà ridicules à mon sens, notre Saumon Agile a atterri au début des années 2000 dans une série de DTVs, souvent tournés en Europe de l'Est. "The Foreigner" ne sort pas particulièrement du lot, mais demeure assez drôle à regarder.
Steven Seagal joue son personnage habituel de super agent secret impassible habillé d'une veste en cuir noir. Il est ici missionné pour récupérer puis livrer un mystérieux paquet, qui attirera la convoitise de nombreux agents pas vraiment secrets. En effet, ceux-ci ont pour habitude de systématiquement flinguer les pauvres civils qu'ils croisent (running gag n°1).
A côté, Steven déambule, fait des allers-retours au milieu d'un scénario sans queue ni tête. Sérieusement, je doute que quiconque comprenne qui travaille pour qui et dans quel but, réalisateur et scénariste compris.
De temps en temps il y a des scènes d'action, marquées par les mêmes tics. De la musique techno, un montage bazaresque sous cocaïne, des effets de réalisation m'as-tu-vu sans plus-value, Seagal qui mouline les bras ou appuie sur la gâchette en gros plan, sa doublure plus mince fait tout le boulot sur les plans larges.
Les décors sont grisâtres et tristounets (tournage en Pologne...). Les acteurs assez ridicules. Entre Max Ryan qui surjoue un méchant qui se fait systématiquement tuer pour revenir 2 scènes plus tard (running gag n°2). Et ce même Max Ryan, accompagné d'autres, qui tentent de nous faire gober qu'ils sont français... alors qu'ils ont un accent ultra-british (et ne savent pas parler français à l'écran).
Nanar amusant, mais avec Steven il y a plus drôle.