Le sujet du film n'est pas sans rappeler "Le sauvage", de la même façon que les chamailleries entre Catherine Deneuve et Philippe Noiret pourraient être, dix-sept ans après, la continuation de leurs querelles conjugales de "La vie de château" du même Jean-Paul Rappeneau. On peut aussi voir le film de Philippe de Broca comme un Indiana Jones à la française, c'est-à-dire privilégiant les personnages par rapport à l'action et à l'exotisme, en admettant tout de même que "L'Africain" est bien moins réussi et efficace dans le genre film d'aventures que la série de Spielberg. (Et j'espère que la comparaison ne heurtera personne!)
Retrouvant par hasard son mari Victor dans l'Afrique qu'il a rejointe sans doute usé par la vie occidentale, Charlotte ne tarde pas à s'opposer à lui tant son caractère citadin et ses projets de constructions touristiques blessent la conscience écologiste de son mari. La situation est assez convenue et le rapprochement qui s'opère tout au long du film entre les deux époux séparés l'est tout autant. Pour tout dire, la comédie ne fonctionne pratiquement jamais, autant parce que le caractère des deux rôles est sommaire en plus d'être conventionnel, que parce que les dialogues sont bien peu amusants. Comme si de Broca avait pensé que le dépaysement africain suffirait à l'élaboration d'une comédie originale et de figures singulières.