34eme film de l'année et découverte de ce Revival de la célèbre franchise de Blue Sky passé sous pavillon Disney, on peut dire que c'est assez cheap mais probablement suffisant pour les enfants.
Avides d'indépendance et toujours en quête de sensations fortes, les frère opossums Crash et Eddie décident de chercher un habitat rien qu'à eux, les menant au monde souterrain de Buck Wild avec qu'ils s'uniront avec l'aide de nouveaux amis pour se lancer dans une mission pour sauver le monde perdu de la domination des dinosaures.
Que c'est bizarre d'apprendre au détour d'une conversation que la saga que tu regardais quand tu étais môme revient sans crier gare, c'est forcément avec un petit moment de nostalgie que je me suis replongé dans cet univers qui a bercé ma jeunesse avec ses personnages haut en couleur dont les aventures plus ou moins qualitatives ont permis à l'animation d'avoir une place de choix dans le box office mondial.
Dans les premiers instants du métrage, ce qui m'a frappé, c'est la direction artistique qui m'a paru assez cheap dans l'ensemble, même si les fourrures sont assez détaillées, en témoigne 20 ans d'évolutions technologiques, comme si le métrage avait moins de budget ou que tout simplement -vu que je n'ai pas revu la saga depuis longtemps-, un style qui a bien vieilli.
Autre point qui n'est plus forcément en raccord avec moi-même, c'est tout simplement l'humour qui est clairement ciblé pour les plus petits, ou en tout cas n'a pas fait vraiment mouche avec moi.
Concernant l'histoire, disons qu'elle est assez classique des récit d'aventure avec la parfaite application du "Héros aux mille et un visage" de Joseph Campbell sans chercher vraiment à s'écarter du schéma décrit dans l'œuvre. Donc effectivement, cela passe, parfois grossier avec des pleins de facilités scénaristiques et incohérence avec l'univers existant (c'est comme si les derniers opus après le 3 n'avaient jamais existé) mais suffisant pour un jeune public bien content d'être diverti avec une histoire assez rapide alternant les moments d'aventure, de comédie et d'action sans de véritables temps mort.
Les personnages sont réduits à leurs caricatures avec peu de développement *in fine*et quand il y en a, c'est assez facile, je dirais. Bon c'est toujours un certain plaisir de les revoir avec un casting vocal qui est revenu pour la plupart de ces membres. Ces derniers font le taff minimum et n'ont pas forcé leur talent, la matière proposée ne nécessitant pas cela.
Au niveau visuel, comme évoqué précédemment, je suis moins fan que ce soit de la production design, de l'animation très plan plan ou encore du rendu 3D. La partie sonore étant correcte sans être mémorable que ce soit la BO, mixage ou bruitage sonore.
C'est au final clairement un film de plateforme, ayant moins de budget, de magie, de recherche artistique avec une mise en scène plutôt sommaire d'une histoire assez simple bardée de facilités scénaristiques , ciblée essentiellement pour les enfants notamment par rapport à son humour ou son ton global, et peinant à s'inscrire à mon goût dans le lore de la saga malgré le fait que ce soit le producteur originel de toute la saga, John C. Donkin, qui soit passé pour la première fois de sa vie derrière la caméra.
Cependant, cela peut le faire pour la jeunesse souhaitant tout simplement se divertir sans avoir à regarder les autres opus de la saga. J'ai personnellement commencé à un peu fatigué vers la fin malgré la relative courte durée du métrage, donc je dirais pour être diplomate que c'est moyen mais peut être plus trop pour moi.
A découvrir pour la jeunesse éventuellement.