Alors tout d'abord, il est bon de préciser que je n’ai pas lu la nouvelle dont est adaptée le film, mais clairement le résultat ressemble beaucoup plus à une pure comédie romantique qu'à de la SF intransigeante et exigeante à la K. Dick. Par rapport aux autres films inspirés de Philip K. Dick, L'Agence est plus romantique, léger et drôle. Ici on est loin du ton grave et sérieux d'un Blade Runner ou d'un Minority Report et l'action se fait très rare.
Pris comme une comédie romantique, le film n'est pas déplaisant à suivre. Le problème, c'est que le réalisateur ne sait pas comment finir son film. Le dernier tiers se révèle être très prévisible, simpliste, précipité ... et disons-le carrément, la fin est complètement ratée. Du coup on en ressors avec une mauvaise impression et on en oublie les deux premiers tiers plutôt intéressants, c'est dommage. Par contre ce qui est franchement réussi, c'est la romance entre Matt Damon et Emily Blunt et aussi cette petite pointe d'humour qui accompagne tout le film.
Le film vaut aussi pour son ambiance très 50's à la Mad Men. La direction artistique me rappelle beaucoup celles de Predestination, Gattaca et Dark City, avec cet esprit rétro futuriste très soigné. Mais tout ça, ça manque quand même de folie et de surprises pour séduire l’amateur de SF que je suis. Le film avait pourtant tout pour me plaire, un pitch ambitieux, une atmosphère mêlant paranoïa, complot politique et romance ... mais l'exécution manque de flamboyance.
Au final, le film est un peu bancal mais pas désagréable, à voir surtout pour Emily Blunt qui est sublime.