Commentaire complet : https://thierry-augustin.fr/2016/03/11/lagence-film-spirituel/
David Norris (Matt Damon), politicien, brigue le Sénat de l’état de New-York. Talentueux, il est le plus jeune élu à la chambre des députés. Le soir des élections, le New York Post publie un article qui le met en difficulté. Tandis qu’il s’apprête à faire son discours de défaite, David rencontre Elise (Emily Blunt) dans les toilettes pour hommes du Waldorf Hôtel. Instantanément David et Elise s’aiment. Battu, David se reconvertit en intégrant une entreprise de vente de panneaux solaires…
Une équipe, les hommes aux chapeaux de l’agence, emmenés par Richardson (John Slattery) décident de lui venir en aide. Ces derniers sont quelque peu différents des humains. Ils savent lire dans les pensées, modifier la matière, et, en passant certaines portes, aller et venir dans le substrat, lieu inaccessible au commun des mortels. Les hommes de l’agence ont pour mission de s’assurer que les évènements se déroulent suivant un plan supérieur. Ils vont ajuster les pensées de Charlie (Michael Kelly), collaborateur de David, et contrarier la rencontre amoureuse de David et Elise. En s’aimant, ces derniers contrecarrent leurs destinées respectives établies par « le grand patron », auteur du Plan : lui, comme Président de Etats-Unis et elle, comme grande chorégraphe mondiale.
Le Plan est régulièrement réécrit, le libre arbitre des hommes entraînant en permanence des ajustements, de la re-calibration, ou encore de la réinitialisation ! Cependant, quelque soit la version du Plan, Elise et David s’aiment… suite https://thierry-augustin.fr/2016/03/11/lagence-film-spirituel/