La grande force du cinéma italien des années 60 était sa faculté de dénonciation des pires turpitudes sociales et politiques sous l’apparence légère de la comédie. Et Luigi Zampa fut l’un de ces réalisateurs qui surent le mieux manier cette ironie pour l’édification de son public. Avec "Il Vigile" (L’agent) il met en scène un Alberto Sorti, chômeur au long cours qui a force de lourde insistance décroche un poste de motard de la police et va faire chanceler le poste du maire (l’impeccable Vittorio De Sica) surpris en excès de vitesse et d’adultère.
La charge était telle que le film sorti censuré (l’histoire s’inspirait d’un fait réel le maire remplaçant un procureur), non diffusé en France, on doit à sa sortir en DVD le plaisir de le voir.
Et quel plaisir, Sordi harnaché de son uniforme de cuir, sur sa motocyclette, sourire aux lèvres vaut son pesant de mécanique vrombissante ! Tour à tour fainéant, vantard, orgueilleux, pleutre, lourd (face à Sylvia Koscina, qu’il reluque avec ostentation), il donne une éblouissante démonstration de ses talents de comédiens. C’est drôle, enlevé et sacrément anard !