Un film de commando avec des nazis montant une opération fantaisiste pour kidnapper Churchill? Mais ouais! Avec Michael Caine, le mec qu'il me suffit de voir son nom au générique pour me mettre la banane? Mais ouais! Et Donald Sutherland, l'autre mec qu'il me suffit de voir son nom au générique pour me mettre la banane? Mais triple ouais! D'autant qu'on a en plus Donald Pleasence en Himmler aussi visqueux que l'original, et même Larry "J.R. de Dallas" Hagman et Treat Williams au casting!
Alors pour être honnête, c'est pas non plus super original, et c'est un peu pépère en terme de rythme. Sturges, dont c'est le dernier film, se sentait assez peu concerné par celui-ci (d'après le scénariste Tom Mankiewicz, il a abandonné complètement le truc un fois le tournage bouclé, laissant la monteuse Anne V. Coastes se débrouiller toute seule.)
Bref, malgré les effort de la dame (Qui a quand même eu l'oscar pour son boulot sur Lawrence d'Arabie, pas manchote, quoi), le film déroule son truc plutôt tranquillement, les scènes d'action étant filmé relativement platement, et on ne sait jamais si le petit mood dépressif du film vient du défaitisme des personnages mis en scène ou d'une ambiance de tournage pas tip-top.
Mais on peut se raccrocher au petit fond d'immoralité sous-tendu par le perso de Sutherland (qui annonce un peu celui du très sympathique l'Arme à l'Oeil) qui fait que, même si là aussi ça finit un peu en eau de boudin, le film emporte l'adhésion. Et puis c'est toujours sympa, les films de guerre-espionnage-commando de cette époque.