Charles Duchemin, le terrible éditeur d'une revue gastronomique, voudrait que son fils, Gérard, lui succède. Mais celui-ci préfère faire le clown dans un cirque. Charles lance un défi à Tricatel, le roi de la cuisine sous-vide en le conviant à une émission télé. Mais Charles perd le goût et l'odorat…
L'AILE OU LA CUISSE est une très bonne comédie française culte de Claude Zidi marquant le retour au cinéma de Louis De Funès après son double infarctus.
L'histoire est très bonne, sur un éditeur d'une revue gastronomique qui va se confronter (avec une tournée) à l'entreprise Tricatel qui cherche à lancer en masse la nourriture industrielle au profit de la gastronomie traditionnelle.
C'est une très bonne comédie qui confronte la gastronomie de qualité et la nourriture industrielle, en étant lié à l'époque avec le problème de la malbouffe en France dans les années 70 du à l'essor de l'industrie alimentaire.
Le tout regorge de scènes très divertissante, que ce soit dans l'action avec les courses poursuites, ainsi que les passages d'humour, comme le passage où les personnages doivent se faire passer pour d'autres personnes afin de ne pas se faire voir par ceux qui les suivent (la scène à l'arrivée à l'hôtel), le moment où Duchemin a perdu le gout après qu'on l'a forcé a manger de la nourriture industrielle, ainsi que les passages du final avec l'infiltration de l'usine de Tricatel ainsi que la confrontation dans l'émission télé.
Et la force du film vient du casting, avec en tête Louis De Funès qui est très bon dans le rôle de Duchamin, interprétant très bien le personnage qu'il a l'habitude de jouer et malgré le fait qu'il ne soit plus à son prime au niveau de son jeu énergique suite à ses problèmes de santé. Et il est très bien accompagné par Coluche qui est très bon dans le rôle de son fils Gérard, celui qui ne veut pas suivre les voies de son père et cherche à faire du cirque. C'est un très bon duo mêlant l'ancienne et la nouvelle génération (avec Coluche qui a été choisit, malgré le fait que c'était qu'un humoriste peu expérimenté, pour remplacer Pierre Richard). Et on a la scène du cirque où Duchamin est le dindon de la farce qui est très drôle avec en plus le traitement dramatique avec Duchamin qui considère son fils comme un raté. Et le reste du casting est bon, avec Ann Zachariras dans le rôle de la secrétaire remplace de Duchamin et qui va avoir un rapprochement avec Gérard.
Après la réalisation est très bonne, et la musique est culte.
Une très bonne comédie française culte.