Voilà un film dont j'ai soupé plus souvent qu'à mon tour étant enfant.
Et j'en ai ri à satiété.

Il faut dire que dans les années 70 et 80, les films avec Louis de Funès étaient pléthoriques sur les chaines de télévision.
Celui-ci m'a laissé une empreinte particulière, à tel point que, alors que je viens juste de le revoir après de nombreuses années, certaines répliques me sont revenues en mémoire immédiatement :
-"mais c'est de la merde !"
-"oui, monsieur."
-mais avant aussi ç'en était."
-"oui, mais c'était moi qui la faisait..."
Qui ne se souvient pas de la mythique entreprise "Tricatel" qui fabriquait ses produits alimentaires à base de pâte et de pétrole ? Ce nom est devenu depuis, dans la conscience populaire, synonyme de malbouffe.

Ce film demeure donc, en dépit de certains aspects surranés, très actuel au vu des scandales récurrents ayant trait à l'insdutrie agro-alimentaire. Tricatel a malheureusement fait depuis bien des émules.

C'est aussi un des premiers films avec Coluche. On retrouve là certaines mimiques que l'humoriste utilisera tout au long de sa carrière. le duo fonctionne à merveille, même si l'humour du film est quelquefois potache.

La touchante naïveté de certaines scènes m'évoque bien des souvenirs d'enfance. J'ai donc souvent souri en regardant pour la énième fois un film dont la prétention est bien de faire rire tout en soulignant gentiment les travers que prenait déjà l'industrialisation de la production alimentaire dans notre pays.
Il est intéressant de noter l'utime pied de nez que nous montre le film lorsque, soupant à l'Académie française, les bouchées "à la Duchemin" servies aux immortels s'avèrent provenir de chez...Tricatel ! Un avant-goût de ce qui se produit de nos jours dans certains restaurants pourtant reconnus.

Enfin, cerise sur la gâteau, l'inoubliable thème musical de Vladimir Cosma qui introduit et conclut cette trucculente et savoureuse comédie de délicieuse manière.

Bref, un régal pour les gourmets !
Apostille
7
Écrit par

Créée

le 7 mars 2013

Modifiée

le 7 mars 2013

Critique lue 2.4K fois

7 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

7

D'autres avis sur L'Aile ou la Cuisse

L'Aile ou la Cuisse
Ugly
7

Défense de l'art culinaire

Aujourd'hui, L'Aile ou la cuisse est devenu une comédie très populaire dans l'esprit des gens, mais personnellement dans la filmographie de De Funès, je ne le place pas au même niveau que les films...

Par

le 27 oct. 2017

42 j'aime

29

L'Aile ou la Cuisse
SanFelice
7

Cirque gastronomique

Tous les ans sort le fameux guide rouge, celui qui, à l'aide d'étoiles et de commentaires parfois acerbes, vous indique les meilleurs restaurants ou vous recommande, pour le bien-être de votre...

le 20 mars 2013

34 j'aime

8

L'Aile ou la Cuisse
SPlissken
7

"Demain je nourrirai la terre entière !" (c) E.Leclerc

détaché de tout élément critique, simplement parce que l'aile ou la cuisse est servi par un excellent duo Coluche et de Funès, même si le poids du temps se fait sentir et malgré les défauts qui...

le 8 mars 2013

32 j'aime

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10