"L'Aile ou la Cuisse" est une comédie française sortie en 1976 et réalisée par Claude Zidi. Le film met en vedette Louis de Funès et Coluche et traite d'un phénomène de société tout juste naissant dans la France des années 1970 : la malbouffe.
Charles Duchemin (Louis de Funès) est un célèbre critique gastronomique français. Ses avis sont attendus au tournant et sont très redoutés des chefs cuisiniers. En effet, Monsieur est un très fervent défenseur de la gastronomie traditionnelle française. Aucun faux pas n'est toléré ! Dans le même temps, un certain Tricatel (Julien Guiomar), PDG d'une chaîne de restauration industrielle, souhaite racheter des restaurants auxquels Duchemin comptait décerner des récompenses ... Duchemin s'embarque alors dans un périple, épaulé par son fils (Coluche), afin de défendre son travail ...
La malbouffe est un fléau. "L'Aile ou la Cuisse" le démontre de manière malicieuse. Pourtant en 40 ans rien n'a changé. En France, on compte d'ailleurs 6,5 millions d'obèses en 2009. Si l'on peut alors regretter que le film de Zidi n'ait pas fait changer les mentalités, il aura au moins réussi à nous distraire et à pousser une gueulante.
Plusieurs points sont donc à mettre en avant. Tout d'abord, l'écriture est fantastique. En ce sens, je ne parle pas seulement du récit qui est rondement mené, avec tout un tas de punchlines juteuses, comme par exemple :
Hors d’œuvre en péril, recouverts d'une couche de poussière à volonté, coquilles Saint Jacques marée noire : vous ferez au dindon farci, les plus mauvais repas de toute votre existence et avec une régularité exemplaire. C'est absolument infect tous les jours, sauf le dimanche jour de fermeture.
Outre le récit, je parle aussi de l'écriture des personnages. Les noms sont notamment très bien choisis : Duchemin est calqué sur Michelin, le célèbre guide. Ensuite, la plupart des scènes sont tout simplement hilarantes et sont le témoin d'un scénario dont le sujet est maitrisé. Le summum est atteint dans l'affrontement final entre Tricatel et Duchemin, dans la fameuse interview télévisée : ce sont deux mondes qui s'affrontent. D'un côté, on trouve celui qui représente la quantité, de l'autre celui qui représente la qualité. C'est tout justement là que le long-métrage de Zidi fait mouche. Le film a un message qui va bien au-delà de son sujet car on peut l'appliquer aisément à d'autres thèmes de société.
De plus, les acteurs sont fantastiques. Louis de Funès m'a toujours fait rire avec toutes ses mimiques et sa gestuelle, c'est plus que jamais vrai dans "L'Aile ou la Cuisse". Mais ce qui également intéressant dans ce film, c'est l'inclusion de Coluche au casting, autre grand nom comique. Force est de constater que le duo fonctionne à merveille, et ce pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.
Au final, je ne peux que recommander ce film aux rares cinéphiles qui ne l'auraient pas encore vu. C'est culte et j'aime beaucoup ... un regret : c'est peut-être trop exagéré par moments.
Ma note : 8/10.