L'Alpagueur est un film qui m'avait "marqué" quand j'étais enfant.
Environ 35 ans plus tard, me voici à regarder de nouveau ce film dont j'ai tout oublié à part la scène finale (inoubliable).
Je comprends mieux pourquoi ce film m'avait "marqué" à ce point : c'est probablement lié au personnage inquiétant de l'Epervier, remarquablement joué par Bruno Cremer, qui profite de la naiveté de jeunes hommes délinquants mais aussi également à l'excellente bande originale du film, oeuvre de Michel Colombier, qui participe à donner une ambiance particulièrement prenante à ce film.
Bien évidemment, il y a aussi Jean-Paul Belmondo. Il est dans la force de l'âge, il ne fait pas trop de cascades et il ne cabotine pas trop. Bref, du Bebel comme je l'aime.
Alors, certes, on pourrait reprocher que le film ne rentre pas tout de suite dans le vif du sujet, la chasse de l'Epervier, pour démarrer sur une intrigue secondaire mais peu importe : ça s'enchaîne bien, on ne s'ennuie jamais. Et, la scène finale est vraiment réussie. Je l'ai déjà dit, c'est une scène que je n'avais pas oublié 35 ans après.
En conclusion, je trouve que c'est l'un des meilleurs films de Jean-Paul Belmondo. En tout cas, je le préfère à d'autres films de Bébel pourtant plus réputés (et qui d'ailleurs ont une meilleure note sur SensCritique)