Un libraire de province tente de séduire la vedette de music-hall Stella Losange en se faisant pas passer pour un riche scientifique et grand voyageur.
Jean Tissier, est intarissable sur Bornéo, lui qui n'est pas souvent sorti de Châteauroux, et Arletty se pâme devant le courageux explorateur. Pour autant, le duo vedette n'est pas drôle. Et l'alléchant casting m'a bien déçu. Alerme et Pierre Larquey jouent les utilités épisodiquement; Pauline Carton, en habilleuse de Stella, a finalement les meilleures répliques.
Le sujet, d'après une pièce de théâtre qui n'a pas l'air bien brillant, souffre ici d'une réalisation médiocre et, bien souvent, le film tutoie la nanar. Pas de quiproquos, pas de situations élaborés: le comique est faible. Il manque surtout de bons textes et, pour ce qui concerne le personnage de Jean Tissier, un dialoguiste de la trempe d'un Michel Audiard qui aurait probablement donné aux inventions exotiques du libraire une verve ou une causticité autrement plus savoureuse. En l'état, la comédie est fadasse, quand elle ne propose pas carrément des gags balourds (le serviteur noir, le singe, l'ours...)