Faux semblants
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le 9 juin 2017
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Dans une fascinante capture du reflet, de l’angoisse à la jouissance, se dévoile l’énigme du désir. Les troublants destins du fantasme.
Ce film m'a plu pour multiples raisons et je trouve qu'il est jugé bien sévèrement, souvent à propos de quelques une de ses images , alors que les nombreuses thématiques qu'il recèle sont plus intéressantes que l'aspect "sulfureux" qu'on lui prête. Difficile de ne pas spoiler en abordant trop directement le contenu mais ce vrai thriller psychanalytique , je l'ai regardé comme on analyse un rêve, en y déchiffrant les fragments, en en faisant une lecture symbolique. Le talent de Ozon est d’avoir bien capté la question du désir sexuel (qu’il soit empêché , interdit ou délivré) , dans une exploration de l’inconscient qui est plutôt bien mise en scène : il y a des images , des plans très symboliques qui décrivent tous les travestissements du fantasme. Dans cette question de la gémellité, du double, on est nous mêmes troublés, dérangés, pris au jeu des faux- semblants, des mirages et des images. Dans un jeu de miroir où souffre le corps et où s’aliène la personnalité torturée le personnage incarné par Marina Vatch (sublime) où est la réalité et où est le fantasme ? Bien sûr, on voit des références à De Palma et à Hitchcock, voire à Cronenberg (dans cette histoire de frères jumeaux convoitant la même femme)
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017, Les meilleurs films sur la psychanalyse, Les meilleurs films sur la folie, les figures du double au cinéma. et Les meilleurs films de François Ozon
Créée
le 4 sept. 2024
Critique lue 2 fois
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