Il semble bien que le sujet soit à l'origine un polar en bonne et due forme. Menacé de mort par une femme en colère, Vincent (Jean Rochefort), aidé par son ami Albert Palm (Philippe Noiret), est contraint de revenir sur son passé d'homme à femmes.
Adaptant un roman, les scénaristes ont choisi l'angle de la comédie, laquelle n'est toutefois pas sans moment plus amers ou graves. Malheureusement, la mise en scène est bien terne. Surtout, les personnages sont superficiels. Peu convaincant, tant du point de vue psychologique ou humain (la découvert ébahie de Palm, l'ami de toujours, du passé de séducteur de Vincent) que du point de vue humoristique (la lâcheté de Vincent ou les commentaires sur lui de ses anciennes maîtresses), le film se réduit à une succession de rencontres à travers lesquelles s'exprime un peu schématiquement la diversité des caractères féminins et des relations sentimentales.
Pour autant, aucun des nombreux personnages féminins n'existe vraiment au-delà de l'anecdote. Rochefort et Noiret, quant à eux, faiblement dirigés sont à l'étroit dans des rôles sans grande complexité, sans véritable dimension comique ou dramatique. Il manque au film de la sensibilité et de la sincérité, ou bien de se déplacer franchement dans la comédie.