Vertiges de l'amour
A l’entendre parler, Alain Cavalier n’a jamais commencé le cinéma. Il le réapprend tous les jours, sous toutes ses formes, au téléphone, à la caméra portée, stabilisée. Le cinéaste français est un...
le 8 mai 2023
4 j'aime
Deux outils de travail : la caméra au poing et l'imprévu en poche.
Et aucune contrainte.
Cette plongée intime dans la vie de trois personnes qui ont compté dans la vie d'Alain Cavalier, et, donc, son œuvre, est le fruit d'une liberté totale et d'une jeunesse immaculée.
Mêlant l'ultra proximité et la juste distance, ces portraits voyagent dans la poésie, le grivois et l'humour du quotidien, évoquant les souvenirs, les regrets, les bonheurs de vies uniques, de la manière la plus simple et la plus vraie, mais avec un génie du montage inégalé (le deuxième portrait profitant du premier et le dernier nourri des deux précédents).
Alain Cavalier est sans doute le plus grand filmeur contemporain, le seul à peut-être encore savoir ce qu'est un plan, ce que sont des personnages, ce qu'est une histoire. Et à parvenir à saisir, en somme, et bien loin de la fiction, l'essence même du cinéma.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs documentaires, Journal cinéphile 2023, Les meilleurs films de 2023 et Les meilleurs films français de 2023
Créée
le 31 janv. 2023
Critique lue 265 fois
3 j'aime
D'autres avis sur L'Amitié
A l’entendre parler, Alain Cavalier n’a jamais commencé le cinéma. Il le réapprend tous les jours, sous toutes ses formes, au téléphone, à la caméra portée, stabilisée. Le cinéaste français est un...
le 8 mai 2023
4 j'aime
Deux outils de travail : la caméra au poing et l'imprévu en poche. Et aucune contrainte. Cette plongée intime dans la vie de trois personnes qui ont compté dans la vie d'Alain Cavalier, et, donc, son...
le 31 janv. 2023
3 j'aime
Un film très bien décrit par son résumé (en fait un commentaire du réalisateur). Il s'agit du portrait de personnes que Cavalier a croisées à différents moments de sa vie, et avec lesquels il a gardé...
le 28 avr. 2023
2 j'aime
1
Du même critique
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est probablement l'œuvre la plus dure et la plus mure de Xavier Dolan, construite comme une compilation presque étouffante de tous ses thèmes, de toutes...
le 21 févr. 2023
18 j'aime
2
Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...
le 29 déc. 2015
18 j'aime
J'attendais pour ma part ce film depuis plus d'un an. Annoncé dès 2019, sa sortie en salle fut repoussée de nombreuses fois, la faute à un contexte sanitaire qui empêchait une prise de risque et une...
le 6 nov. 2020
17 j'aime
7