L'Amour ouf
6.7
L'Amour ouf

Film de Gilles Lellouche (2024)

Sortie de séance un peu déçue, frustrée surtout. Pourquoi frustrée ? Car ce film n’est pas le bon, et il en cache un autre qui aurait pu être tellement meilleur.

Ce film a été vendu comme une histoire d’amour (d’où son titre), et bien je n’ai a aucun moment ressenti de frisson lié à la passion, au désir, à l’attachement ou à tout autre sentiment d’amour. On ne croit pas une seconde à l’histoire entre Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste. Les plans du couple Jackie/Clotaire qui court au milieu des champs ou qui s’embrasse face au soleil couchant, c’est non.
Aller, la seule scène vraiment belle est celle de la danse entre les deux adolescents, mais elle vient de nulle part, elle arrive et elle repart sans raison. Pour lui donner un sens, il aurait au moins fallu la rejouer avec les personnages adultes, non ? Bref j’ai pas compris.

Non, les moments où mon cœur a vraiment palpité, ce sont lors des scènes de violence, ou plutôt les scènes qui amorcent la violence. François Civil m’a vraiment fait très peur dés la première scène dans la voiture avec son frère. On frissonne aussi lors du braquage, scène très bien réalisée. On a également un beau clin d’œil au film La Haine lors de la scène où les trois copains parlent sur le toit d’un immeuble. Les scènes de violence, surtout celles qui sont difficiles à regarder, agissent comme une catharsis, et ça marche à merveille ! Les mouvements caméra, les couleurs, les idées de mise en scène, Lellouche a toutes les clés pour jouer ce genre.

J’ai moins aimé le jeu de Chabat (pardon, mais je vois Chabat, et pas son personnage), et celui de Lacoste qui a mon sens surjoue trop le mec insupportable (son personnage est tellement cliché, ça aurait été plus intéressant en termes de scénario qu’il soit un mec bien, là c’est limite trop facile de le détester).

Bref, on a presque une impression que le film s’empeche lui-même, n’assumant ni son côté complètement romantique, ni son côté trop thriller, et c’est frustrant de voir tant de talent gaché.
Si Lellouche avait assumé complètement ce film comme étant un thriller et en nous évitant les scènes « romantiques » clichées, incongrues, limite gênantes, ça aurait été une pépite. Je garde espoir pour la suite.

HélèneS
5
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2024

Critique lue 13 fois

1 j'aime

HélèneS

Écrit par

Critique lue 13 fois

1

D'autres avis sur L'Amour ouf

L'Amour ouf
candygirl_
3

L'amour louf

L'Amour Ouf restera avant tout un bon souvenir de projection en salle puisque j'étais accompagnée de ma maman qui était adolescente lors des années 1980 et qui avait envie de replonger dans sa...

le 19 oct. 2024

89 j'aime

18

L'Amour ouf
Plume231
3

L'Amour qui fait plouf !

[Petite précision : je n'ai pas lu le roman adapté ; ce qui fait que je ne l'évoquerai pas du tout dans le contenu de ma critique.]Après Le Grand Bain, Gilles Lellouche confirme, avec L'Amour ouf,...

le 15 oct. 2024

82 j'aime

25

L'Amour ouf
maximejcmt_
7

Lost in the Havre

Fourre-tout. Pachydermique. Foutraque. Face aux premières critiques du film, c’est avec une appréhension certaine que je me présentai au Grand Théâtre Lumière pour la projection du nouveau film de...

le 24 mai 2024

73 j'aime

9

Du même critique

Le Visiteur du Futur
HélèneS
7

Critique de Le Visiteur du Futur par HélèneS

Une première saison mythique, des scènes géantes, mais la deuxième saison est plus portée sur du scénario que sur le "comique" du début, et c'est beaucoup moins distrayant, dommage !

le 29 juil. 2011

2 j'aime

L'Amour ouf
HélèneS
5

Pas ouf

Sortie de séance un peu déçue, frustrée surtout. Pourquoi frustrée ? Car ce film n’est pas le bon, et il en cache un autre qui aurait pu être tellement meilleur. Ce film a été vendu comme une...

le 31 oct. 2024

1 j'aime

Prédictions
HélèneS
3

Un nanard comme on les aime ..

Un début intriguant, une mise en place des personnages et du scénario intéressante quant à la poursuite de l'énigme. Jusque là tout va bien. Mais c'est alors qu'on tombe petit à petit dans un vieux...

le 3 juil. 2011

1 j'aime