L'Amour ouf
6.7
L'Amour ouf

Film de Gilles Lellouche (2024)

J'ai vu des textes d'invention de lycéens mieux écrits

Par son titre, L'Amour Ouf de Gilles Lellouche donnait déjà de fortes indications sur la qualité de ses dialogues et sur le fond du film. J'y suis allé de bon coeur, parce que si Lellouche n'est pas réputé pour sa finesse, c'est quand même quelqu'un d'assez investi et passionné dans ce qu'il fait.


Le problème, c'est que c'est sans exagérer parmi les pires dialogues que j'ai pu voir sur grand écran. Ce ne serait pas si choquant si le film n'avait aucune prétention, mais il en a, et est sur-produit. L'histoire n'a malheureusement aucune originalité - et a des valeurs morales douteuses -, on ressent vraiment le petit bourgeois qui a voulu faire son film un peu street. La première moitié du film, avec les jeunes, passe encore. Mais quand on enchaine sur les adultes, on perd l'innocence et la candeur des interactions en gardant la mauvaise écriture et c'est assez infâme.


Les acteurs sont aussi médiocres, si ce n'est mauvais pour certains (Zadi et Quenard sont catastrophiques). Je ne sais pas s'ils sont mal dirigés ou si c'est de leur faute, mais la plupart des comédiens ne donnent même pas l'impression de jouer un rôle. Les deux meilleurs acteurs sont les jeunes de 18 ans, c'est assez honteux pour les stars qui y sont présentes.


Il y a tout de même du positif qui ressort du film, notamment dans le travail de caméra et de mise en scène qui a une certaine audace. C'est excessif, et il n'y a pas de rythme (Lellouche nous enferme dans une frénésie constante qui n'accepte pas de se poser et cherche trop à faire un plan original à chaque fois), mais certains plans restent sympathiques et transcrivent bien l'ambiance des années 80. La scène d'introduction est plutôt intelligente aussi, surtout quand elle est mise en contexte plus tard.


Je ne dirais pas que L'Amour Ouf est une catastrophe, il y a un sentiment de sincérité et de bonne volonté qui l'empêche de tomber dans le navet. Mais ça reste un téléfilm surproduit où les bonnes idées se noient dans un certaine niaiserie. Dommage !

Saiko16
4
Écrit par

Créée

le 18 oct. 2024

Critique lue 38 fois

Saiko16

Écrit par

Critique lue 38 fois

D'autres avis sur L'Amour ouf

L'Amour ouf
candygirl_
3

L'amour louf

L'Amour Ouf restera avant tout un bon souvenir de projection en salle puisque j'étais accompagnée de ma maman qui était adolescente lors des années 1980 et qui avait envie de replonger dans sa...

le 19 oct. 2024

93 j'aime

18

L'Amour ouf
Plume231
3

L'Amour qui fait plouf !

[Petite précision : je n'ai pas lu le roman adapté ; ce qui fait que je ne l'évoquerai pas du tout dans le contenu de ma critique.]Après Le Grand Bain, Gilles Lellouche confirme, avec L'Amour ouf,...

le 15 oct. 2024

84 j'aime

26

L'Amour ouf
maximejcmt_
7

Lost in the Havre

Fourre-tout. Pachydermique. Foutraque. Face aux premières critiques du film, c’est avec une appréhension certaine que je me présentai au Grand Théâtre Lumière pour la projection du nouveau film de...

le 24 mai 2024

73 j'aime

9