L'Amour ouf
6.7
L'Amour ouf

Film de Gilles Lellouche (2024)

J'ai commencé par passer un bon moment, je rejoins l'avis de beaucoup, le début dans les années 80 avec les deux acteurs jeunes est super divertissant même si les scènes de la naissance de l'amour sont un peu clichées. Gilles Lellouche, j'aime bien en tant qu'humain, c'est un pur cinéphile (j'ai maté l'épisode vidéo club avec lui) reste un réalisateur assez humble et à juste raison. Mais là il avait beaucoup d'ambition et on sent comme si il ne se prenait lui-même pas au sérieux. Le film vire parfois de manière un peu malaisante à la comédie.

La photographie est belle, il est fan de plans "cools" et "stylés", du coup il nous en abreuve tout au long du film. Malheureusement cela ne sert que rarement la mise en scène ou la narration et de plus, cela manque de cohérence comme si c'était plein de tentatives de se faire remarquer ou alors de clins d'œil à tout le cinéma qu'il aime. Ce qui est marrant c'est que j'ai fait la remarque que ça faisait "clipé" avant de savoir qu'il était avant tout un réalisateur de clip au début de sa carrière.

En gros nous avons un film long dont la longueur se fait ressentir. Car c'est un joli enrobage, un beau contenant désespérément vide. C'est creux parce que l'histoire est creuse, peu crédible et surtout parce que les dialogues écrits par GL sont tellement insipides.

L'acting est Globalement au niveau habituel d'une production française : Moyen. Sortent du lot Malik et Mallory les deux gen Z qui font le couple dans les années 80, Alain Chabat, Élodie Bouchez (Mère de Clotaire) qui fait la meilleure scène du film avec Adèle qui dure pourtant 1 minute, Adèle E. et Lacoste en gendre idéal chiant comme la mort. François fait du François, pareil ça se prend pas trop au sérieux.

Deux apartés sur des trucs qui m'énervent :

- L'ulra-violence c'est pas cool en soit, il faut que ça serve le récit, que ça apporte de la lourdeur… Donc là il y a des scènes horribles mais qui sont un peu WTF dans la globalité, et c'est fatiguant.

- Les gens qui crient dans les films français comme si c'était la seule manière de véhiculer des émotions.

Pour conclure, c'est esthétiquement beau, c'est trop long, c'est creux, on l'oubliera vite mais merci à GL de bosser avec authenticité et faire ça à fond. Le problème c'est que je n'ai pas été ému alors que je suis assez bon public sur ce genre de film normalement… Et du coup ça m'a paru très long donc globalement l'amour pas ouf. 5,5/10.

Théo_Vdb
5
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2024

Critique lue 10 fois

Théo Vdb

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur L'Amour ouf

L'Amour ouf
candygirl_
3

L'amour louf

L'Amour Ouf restera avant tout un bon souvenir de projection en salle puisque j'étais accompagnée de ma maman qui était adolescente lors des années 1980 et qui avait envie de replonger dans sa...

le 19 oct. 2024

89 j'aime

18

L'Amour ouf
Plume231
3

L'Amour qui fait plouf !

[Petite précision : je n'ai pas lu le roman adapté ; ce qui fait que je ne l'évoquerai pas du tout dans le contenu de ma critique.]Après Le Grand Bain, Gilles Lellouche confirme, avec L'Amour ouf,...

le 15 oct. 2024

82 j'aime

25

L'Amour ouf
maximejcmt_
7

Lost in the Havre

Fourre-tout. Pachydermique. Foutraque. Face aux premières critiques du film, c’est avec une appréhension certaine que je me présentai au Grand Théâtre Lumière pour la projection du nouveau film de...

le 24 mai 2024

73 j'aime

9

Du même critique

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Théo_Vdb
8

Critique de Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau par Théo Vdb

Une expérience sensorielle hors du commun ... je pense que c'est vraiment à voir au cinéma. En plus c'est soutien à une équipe d'animation 100% FR. Muet mais on ne s'ennuie pas. On rigole, c'est...

le 28 nov. 2024

1 j'aime

Juré n°2
Théo_Vdb
8

La copie clean

Un sans faute dans son genre M. Eastwood: Thriller judiciaire, tout le monde joue parfaitement (merci les ricains et les anglais et l'acteur principal Nicholas Hoult que j'ai reconnu , que j'avais...

le 24 nov. 2024