L'Amour ouf
6.7
L'Amour ouf

Film de Gilles Lellouche (2024)

L’Amour ouf, entre ambition et contradictions

« L’Amour ouf” est un film qui m’a touchée profondément, non seulement pour ce qu’il raconte, mais aussi pour ce qu’il soulève comme questions essentielles : qu’est-ce que cela signifie d’aimer, surtout quand des écarts de classe sociale, de valeurs ou de trajectoires de vie entrent en jeu ? C’est un film qui, pour moi, résonne particulièrement parce qu’il me renvoie à des expériences personnelles, notamment à mes réflexions autour de l’amour et de l’influence du milieu social sur nos choix. Impossible de ne pas penser à Hichem en voyant certaines scènes, tant elles évoquent des tensions entre désir, idéalisation et réalité.

Un miroir social et personnel

Le film se distingue par sa justesse dans la manière dont il traite des rapports sociaux à travers l’amour. Ce n’est pas juste une histoire romantique, mais une mise en lumière des attentes et des sacrifices que l’amour demande, parfois alourdis par des barrières invisibles comme la classe sociale. La question de savoir si l’on choisit un amoureux par amour pur ou par ce qu’il représente dans un monde structuré par des hiérarchies m’a particulièrement frappée.

Un objet ambitieux, mais inachevé

Ce qui m’a intriguée, c’est cette envie manifeste du film de plaire à tout le monde. Visuellement, il y a une ambition énorme, presque expérimentale : chaque plan, chaque mouvement de caméra semble vouloir capter l’air du temps et séduire une génération. Mais à force de multiplier les styles, certaines intentions finissent par se contredire, comme si le film n’arrivait pas à choisir entre sa quête d’universalité et son désir d’être avant-gardiste.

On sent que le film veut plaire aux jeunes, avec des dialogues et des codes modernes, tout en gardant une patine d’élégance qui vise un public plus large. Mais parfois, cette double ambition annule l’impact des scènes les plus fortes, comme si l’on avait peur d’aller jusqu’au bout des choses.

Un parfum de sur-financement

Quand on sait que ce film est l’un des plus financés du cinéma français, basé sur un best-seller que l’auteur lui-même n’a pas écrit, on ne peut s’empêcher d’avoir un certain recul. C’est un projet qui avait les moyens de tout risquer, mais qui semble parfois jouer la sécurité pour ne froisser personne. Pourtant, malgré ces faiblesses, il y a un souffle dans ce film, une envie sincère de raconter quelque chose de vrai, même si l’ensemble manque parfois de cohérence.

Conclusion

“L’Amour ouf” est loin d’être parfait, mais il a ce mérite de provoquer des émotions et des réflexions puissantes. C’est un film qui me fait dire : merci le cinéma français. Malgré ses maladresses et ses contradictions, il reste une œuvre qui, quelque part, touche au cœur. Parce que l’amour, comme le cinéma, est toujours un peu fou et imparfait.

babynoemie
10
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Créée

le 30 déc. 2024

Critique lue 4 fois

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