Duel
Avec ce film réalisé au tout début de sa carrière, Wim Wenders nous fait déjà part des thèmes qui lui sont chers et qui vont le poursuivre tout au long de son périple cinématographique. On y retrouve...
Par
le 9 avr. 2016
4 j'aime
1
Première collaboration entre Peter Handke et Wim Wenders. Joseph Bloch, gardien de but, est expulsé d'une partie, après un hors jeu refusé. Il disparait dans Vienne et entame une errance qui l'amène a passer la nuit avec une jeune femme. Il finira par l'étrangler, avant de partir suivre le déroulement de l'enquête a la campagne, par le biais de la radio. Hors jeu, errance : pourquoi ce crime gratuit ? On pense à L'étranger de Camus. Une musique américaine sort d'un juke box, un enfant est porté disparu dans le petit village où Bloch s'est réfugié. Chambres d'hôtels, rencontres fortuites, femmes délaissées : comme un brouillon des Wenders à venir. Le film est béant, ouvert à tous les vents, laissant le spectateur seul face à ses interrogations. C'est à la fois agaçant et fascinant.
Créée
le 2 août 2019
Critique lue 520 fois
4 j'aime
D'autres avis sur L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty
Avec ce film réalisé au tout début de sa carrière, Wim Wenders nous fait déjà part des thèmes qui lui sont chers et qui vont le poursuivre tout au long de son périple cinématographique. On y retrouve...
Par
le 9 avr. 2016
4 j'aime
1
Deuxième long métrage de Wim Wenders après un premier film de fin d’étude, adaptation d’un roman du même nom, ce film met en lumière le style de Wenders tel qu’il sera dans toute sa filmographie et...
Par
le 8 oct. 2022
2 j'aime
Avec ce 2e long, Wenders franchit un cap de force esthétique, bien loin de son 1e. Mais son portrait d'une mort provoquée du cinéma (incarnée par la caissière Gloria, étranglée par le joueur de foot)...
le 4 oct. 2023
1 j'aime
Du même critique
Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...
le 28 mai 2022
79 j'aime
4
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...
le 25 sept. 2021
72 j'aime
13