Pour retrouver Sutter Cane, un auteur de best-sellers d'épouvante qui s'est volatilisé, un détective privé va pénétrer dans l'univers romanesque et épouvantable de l'écrivain jusqu'à se retrouver dans la ville imaginaire qu'il a créé.
L'antre de la folie a été réalisé par John Carpenter en 1995. Dès le début du film, l'atmosphère respire la fin du monde avec une folie collective qui s'empare de la population autour de la publication du dernier bouquin de Sutter Cane, "In the mouth of madness". Embauché par sa société d'édition, le détective privé JohnTrent se lance sur ses traces accompagnée de Linda Styles, son agent. Arrivé dans la ville que l'auteur a créé de toutes pièces, Hobbes end, les 2 poursuivants sont confrontés à des difficultés qu'ils n'avaient pas anticipées.
Le déroulement de "l'Antre de la folie" se situe entre la série"le prisonnier" et la comédie "un jour sans fin" (le jour de la marmotte...). Le mélange réalité/fiction et l'aspect répétitif du script (la scène où John Trent essaie inlassablement de sortir vainement de la ville de Hobbes end...) ne fait pas entrer ce film de John Carpenter parmi mes préférés. Pour autant, c'est assurément un de ses films les plus noirs....le script évoque la folie collective qui s'abat sur toute la population et aboutit à la fin du monde.
Le casting est un des plus brillants avec lequel John Carpenter a travaillé: Sam Neil (JohnTrent) omniprésent, Jurgen Prochnow (Sutter Cane) l'écrivain qui transforme ses cauchemars en réalité, David Warner (le docteur Wrenn) et Charlton Heston (Jackson Harglow, directeur de la maison d'édition).
A noter que le script de l"'antre de la folie" présente une certaine similarité avec "la fin absolue du monde" ("cigarette burns") réalisée par John Carpenter quelques années plus tard pour la série "Masters of Horror".
La bande originale, à laquelle John Carpenter a de nouveau participé, est également remarquable.
Ma note: 6/10