"L'ardoise" n'est clairement pas un bon film, mais diffuse cependant un certain charme suranné qui rend le visionnage pas si désagréable, d'autant que sa durée est brève (1H20).


Il s'agit du sixième long-métrage de Claude-Bernard Aubert (auteur notamment de "L'affaire Dominici" avec Gabin), un réalisateur qui partagera son travail entre cinéma traditionnel et films classés X dans la seconde moitié de sa carrière, sous le pseudonyme de Burd Tranbaree (anagramme de Bernard-Aubert).


"L'ardoise" est l'adaptation d'un roman noir de Pierre Vial-Lesou, écrivain désormais oublié qui connut pourtant un joli succès à l'époque, au point de rapidement intéresser le cinéma, et de voir plusieurs de ses polars adaptés à l'écran : "Le doulos" par Melville, "Lucky Jo" par Deville, mais aussi "Un condé" par Boisset et quelques autres moins connus, dont "L'ardoise".


Les défauts de ce dernier sont assez flagrants, à commencer par l'interprétation : entre un Adamo débutant et peu à l'aise (qui signe également la musique du film), un Constantin en pilotage automatique, et un Jess Hahn cabotin dont le fort accent rend incompréhensible une réplique sur deux, le trio de héros fait pâle figure.
On pourra se consoler avec quelques seconds rôles savoureux, mais hélas trop peu exploités, tels que Fernand Sardou, Bobby Lapointe ou Jean Desailly.


Côté scénario, malgré quelques bonnes idées, on regrettera que l'ensemble apparaisse au final si embrouillé, avec une intrigue qui manque clairement de fluidité.


La mise en scène connaît également quelques ratés, avec un montage mou du genou induisant un défaut de rythme. On sent que "L'ardoise" est influencé par "Le trou" de Becker (avec déjà Michel Constantin), la référence française absolue du film de prison, qui jouait la carte de la lenteur calculée, donnant l'impression que les évènements se déroulent en temps réel.
Bernard-Aubert reprend cette idée à son compte, mais seulement le temps de quelques séquences, du coup cela ne fonctionne pas, et provoque simplement des chutes de rythme (comme lors de l'ouverture du coffre-fort au chalumeau).


En revanche, le grain de l'image est agréable, avec une jolie photo de Jean Tournier : rien à voir avec l'aspect parfois terne ou baveux de certains films du début des seventies.
Ainsi, on prend plaisir à traverser (brièvement) la ville du Havre à cette époque.


"L'ardoise" cumule toutefois trop de défauts et maladresses pour obtenir la moyenne, ce qui ne signifie pas que le film soit un ratage complet. Alternant film de prison, caper movie, bagarres et échanges de baffes à l'ancienne, sans oublier quelques scènes de comédie, cette histoire d'hommes n'ennuie que rarement en dépit de son rythme incertain.

Val_Cancun
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films disponibles gratuitement sur youtube (en français ou VOST)

Créée

le 30 juil. 2019

Critique lue 1.1K fois

8 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

8

D'autres avis sur L'ardoise

L'ardoise
estonius
6

On y chemine beaucoup trop

Un très honnête polar qui aurait été encore meilleur si l'histoire ne devenait pas si embrouillée dans sa seconde partie. De plus le rythme est souvent cassé car on y chemine beaucoup trop (dans les...

le 6 mars 2018

4 j'aime

1

L'ardoise
Weston-Big-Mac
6

Un polar francais méconnu

L'Ardoise est un bon polar à la française. Cependant on a un scénario qui part dans tous les sens et une interprétation désastreuse de Salvatore Adamo qui n'a pas fait long feu dans le cinéma et on...

le 5 juil. 2021

1 j'aime

L'ardoise
ldi-maria
6

Un polar francais méconnu

L'Ardoise est un bon polar à la française. Cependant on a un scénario qui part dans tous les sens et une interprétation désastreuse de Salvatore Adamo qui n'a pas fait long feu dans le cinéma et on...

le 25 févr. 2021

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17