Toujours un peu les mêmes thèmes qui reviennent dans les films de ce réalisateur, amusant de voir comment il va réussir à raconter une nouvelle histoire. Ici, on remarque aussi que ça fait quelques films que les enfants ont une place particulière dans ses films, ils représentent (forcément) une forme d'innocence qui vient toujours raisonner dans les problèmes d'adultes.
L'intrigue est intéressante, une sorte de film sur la collectivité, où l'intrigue se développe au travers de ces habitants de la cité, mais se résout aussi, au travers d'eux, où l'un apportera un élément résolutif, puis un autre, un autre. Du coup, on pourra reprocher au film d'être un peu décousu et de manquer d'un personnage central sur qui reposer l'objectif principal.
La mise en scène tient la route comme d'hab avec Bob ! Une caméra bien placée, avec quelques idées visuelles plus marquantes, valorisant tel acteur/personnage ou telle action et globalement un refus aux effets de style gratuits. Les acteurs font du très bon boulot ; ces derniers temps j'ai pu apprécier Darroussin dans des rôles variés, j'ai ainsi découvert qu'il avait une palette de jeu assez riche en fait, moi qui n'avait gardé en tête que sa performance de glandeur que j'avais découvert durant mon enfance. La BO est chouette.
Bref, film correct.