Ok, celui là il est douloureux à la revoyure. Pourtant à une époque c'etait limite mon préféré... sauf que là c'est juste un grand non. Je comprend mieux pourquoi Shane Black déteste ce film auquel les gens les raccroche à son grand corps défendant (car il a vraiment rien à voir avec cet opus, n'ayant écrit que pour les 2 premiers).
Ici la saga change de tonalité. Alors que les 2 premiers étaient des polars d'action avec des touches de comédie, ici nous sommes face à une comédie avec des touches d'action. Alors j'ai rien contre la gaudriole, le tapage de cul contre le bitume et de décrochage de machoire... sauf quand en chemin, la bourbe et le sang s'effacent au profit du spectacle familial.
Mais le pire étant que pour tenir ce postulat de comédie, le scenariste (qui n'a définitivement pas le talent de Black) se force à faire régresser les personnages et ainsi tout ne tient que sur la base du fait que... bah ils sont magistralement cons ! Riggs débarrassé de son côté taciturne et suicidaire, de son legendaire pète au casque le faisant vriller berserk quand on lui roule sur les noyaux; n'est plus que l'ombre de lui même. De l'Arme Fatale redoutablement affutée et létale, il devient un abruti lunatique complètement inconscient. Pas juste suicidaire ou dans une envie de revanche... non... juste con. Et pauvre de Murtaugh, caution rationnelle, qui doit trouver de bonnes raisons pour suivre son collègue... La scène d'introduction donne le ton et demontre que déjà... ca va sentir le purin.
Les répliquent ne claquent plus, la violence est aseptisée, les aspérité des personnages poncées. Et nous n'avons plus qu'un spectacle certe efficacement shooté (trés belle photographie de De Bont d'ailleurs) avec 2 comédiens qui parviennent à retranscrire une alchimie... des bonnes séquences d'actions, quand elles ne sont pas trop entrecoupées de comédie... Bref un divertissement finalement regardable, passe temps inoffensif qui déviera la saga....