Fausses divinités
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le 18 mai 2016
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X-Men est, à mon sens, l'une des sagas de super héros les plus importantes du genre. Inutile de rappeler à quel point le premier volet sorti au début des années 2000 a été marquant et à clairement laissé sa marque. Au fur et à mesure des années, la saga a eu ses hauts et ses bas... des bas atteignant les profondeurs des tréfonds en présence de l'innommable X-Men 3 et de l'abrutissant spin-off X-Men Origins Wolverine, aka le film que je hais le plus. Mais alors que tout semblait perdu, l'espoir est revenu avec le retour aux commandes de Brian Singer qui a produit First Class (qui fut toutefois réalisé par Matthew Vaughn) et a confirmé que la saga était clairement dans de bonnes mains avec son très bon Days of Futur Past. Toutefois, bien que ce volet soit qualitativement parlant excellent, il n'en demeurait pas moins perfectible, loupant le coche avec l'espoir que j'avais qu'il permette de raccrocher les wagons en terme de cohérence avec la saga originale. Mais quoiqu'il en soit, à la fin de DOTFP, un reboot de l'univers X-Men a été accompli, laissant ainsi le champ libre à ce Apocalypse. Et qu'en ai-je pensé ? Mouarf...
En fait je suis très partagé. Certains moments dans le film m'ont procuré un réel plaisir, j'étais complètement pris dans les enjeux, j'appréciais le divertissement... mais à côté d'autres passages frisaient le ridicule en terme de faute de goût dans la direction artistique, voir même de maladresse dans la réalisation. Mais là où je suis le plus critique tient clairement dans le manque de substance de l'ensemble. Car disons le, ce X-Men Apocalypse est surement le film le plus vide de la saga. Et si d'un côté il est plaisant de voir Singer prendre son temps pour nous présenter ses personnages, leur histoire, leurs dilemmes; d'un autre côté on reprochera que dans l'ensemble cela tient en grande partie dans du déjà vu, mais surtout que tout ce build up peine à amplifier les enjeux du final. Au final Singer brasse du vent et ça c'est bien dommage. On pourrait basiquement résumer X-Men Apocalypse comme un épisode d'une série où le monstre du jour fait son apparition, monte son plan pour détruire le monde et où les gentils l'affrontent et gagnent à la fin. Le tout manque d'enjeux personnels pour les personnages autre que "je dois sauver le monde". Finalement les protagonistes n'évoluent que très peu à l'issue de l'histoire, faisant de ce X-Men un opus se contentant de rester dans du divertissement primaire là où la saga X-Men proposait pourtant davantage. On parle d'une saga dans laquelle il était question de discrimination, d'affirmation de soi, de construction idéologique et le tout proposait aussi des relations entre les personnages assez fortes telles que celle entre Magneto et Xavier. Or ici ces derniers semblent condamner à jouer un jeu de chat et la souris où Magneto veut tuer tout le monde et Xavier lui répète en boucle "Non ce n'est pas bien d'être méchant". En clair, ça tourne en rond.
L'orientation divertissement pop assumée peut clairement être illustrée par un passage, qui à lui seul symbolise l'enterrement des ambitions initiales de la saga :
la scène à Auschwitz. Souvenez vous, dans X-Men 1 l'introduction dans le camp de la mort donnait le ton. Cela était un signal lancé au spectateur dans lequel on lui disait : "oui nous parlons de super-héros, mais nous allons le faire avec sérieux". De plus cette séquence avait le mérite d'offrir un sous texte intéressant et un leitmotiv pertinent à Magnéto. On utilisait clairement les évènements historiques tragiques pour porter l'histoire et ainsi on affirmait la volonté de faire de ce film de genre une allégorie au message bien plus concret qu'il en avait l'air. Sauf que là, on ramène Magneto à Auschwitz mais il y est accompagné d'un méchant engoncé dans un costume trop raide dans lequel il peine à se mouvoir et d'une gonzesse à moitié à poil... Et si la scène a un intérêt en terme d'intrigue, il est dommage de voir que cet intérêt s'envole complètement dans le climax mais surtout, que la séquence puisse se résumer à du spectacle basique. Adieux toute notion de gravité, là il faut divertir.
Après l'orientation divertissement pop plus assumé était prévisible, car clairement annoncée dès First Class, qui quittait le cadre plus réaliste des films originaux, pour verser dans un ton plus comics. Mais là encore on trouvait de réels éléments de développement des personnages, ces derniers évoluaient tout au long du film et leurs problématiques pouvaient nous rattacher à ces derniers. Or dans Apocalypse, ce n'est pas le cas, la plupart des protagonistes restant fondamentalement les mêmes au début qu'à la fin. Quant à ceux subissant une légère évolution, celle ci est à peine esquissée et surtout, les tenants et aboutissants de ces dernières semblent être davantage là comme étant des mécanismes de résolution. C'était déjà le cas auparavant, mais ici l'aspect artificiel de ce point est encore plus palpable. Pourtant ce n'est pas faute de ne pas introduire les personnages pourtant... mais encore une fois, quitte à me répéter, il y a un truc qui coince dans la machine et ça ne passe pas.
Après tout n'est pas à jeter non plus. Il y a même de très bonnes choses. Dans l'ensemble, le casting est encore une fois très juste. J'ai aussi apprécié le bon dosage des personnages, même si certains sont sacrifiés. Après il était assez évident que l'on se concentrerait davantage du côté des "X-Men" que de celui des "Méchants". En tout cas la complémentarité entre les héros est bien présente et cela fait plaisir. Autre bon point, le film n'est pas avare en moment de bravoure. Et si l'on assiste à un John Dykstra show avec ce que cela peut bien signifier en terme d'effets spéciaux ratés, à côté on ne peut pas oublier de citer des séquences telles que celle de l'affrontement psychique entre Xavier et Apocalypse mais surtout la scène de Vif Argent, toute aussi jouissive, si ce n'est plus que dans le précédent film.
Mais là aussi il est dommage que les bons moments soient malencontreusement contrebalancés par d'autres frisant le nanardesque. Et là je veux citer
le passage de la mort de la famille de Magneto. C'est juste ridicule en terme de mise en scène, la séquence pouvant être sous titrée avec une réplique du sketch des Inconnus "Les Chasseurs", à savoir "L'accident bête"... Aucune émotion ne peut subvenir d'une telle scène et cela est d'autant plus regrettable qu'elle est essentielle à l'intrigue.
Donc voilà en substance mon premier avis à chaud sur ce X-Men Apocalypse. Il est possible qu'à l'issue d'un second visionnage, je puisse modifier cette critique, la compléter sur d'autres points, un film étant difficilement jugeable après seulement un visionnage. Mais en l'état, si je n'ai pas passé un mauvais moment devant, appréciant même à plusieurs reprises ce que j'avais sous les yeux, je ne puis m'empêcher d'être tout de même déçu par un opus assez bancal sur de nombreux points. C'est même surement le plus bancal des films principaux X-Men depuis le troisième. Et si malgré tout il demeure un cran au dessus, voir un cran au dessus de la plupart des productions super-héroïques actuelles (ça surclasse complètement ce bidon de lessive qu'était Civil War selon moi); c'est clairement en dessous de ce que l'on pouvait attendre d'un X-Men réalisé par Brian Singer. Et même en jugeant le film non pas pour ce que l'on en attendait, mais pour ce qu'il est, difficile de faire l'impasse sur les nombreux défauts présents aussi bien au niveau formel que dans l'écriture.
Créée
le 20 mai 2016
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