Quatrième long-métrage pour Aaron Norris (le frère de Chuck), après s’être fait la main notamment sur Portés disparus 3 (1988) & Delta Force 2 (1990), il revient avec un film d’action très dark, tant dans le fond que dans la forme.
Rarement on aura vu un Chuck Norris aussi bourrin, je-m'en-foutiste et… jusqu'au-boutiste. En incarnant ce "Hitman", il endosse le rôle d’un flic laissé pour mort mais qui renaît sous une toute autre identité afin d’infiltrer le milieu mafieux afin d’y faire le ménage. Sauf qu’en parlant de ménage, ses supérieurs ne s’attendaient pas à ce qu’il devienne aussi incontrôlable.
L’arme secrète (1991) ou "The Hitman" s’avère être une SérieB tout ce qu’il y a de plus lambda, à cela près que le film nous réserve quelques surprises auxquelles on ne s’attendait pas, notamment les relents racistes qui s’en dégagent :
de la scène de torture (où le tortionnaire oblige un terroriste iranien à manger du porc ou cette réplique lâchée par Chuck Norris « Mr Lacombe m’a demandé de vous dire que si vous, les avaleurs de merguez, vous persistiez à le gêner, il vous trancherait les couilles et vous les ferait avaler »).
Alors qu’en dehors de cela, ce dernier trouve le moyen de venir en aide à un jeune noir qui se fait malmener par des jeunes du quartier (en l’entraînant au self-défense, car c’est bien connu, un film avec Chuck Norris contient obligatoirement une ou plusieurs séquences où il s'exécute au karaté).
Ce DTV fait le job et on n’en demandait pas moins de la part d’Aaron Norris. On appréciera aussi la sympathique B.O. jazzy et le score final de Joel Derouin.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
« Mr Lacombe m’a demandé de vous dire que si vous, les avaleurs de merguez, vous persistiez à le gêner, il vous trancherait les couilles et vous les ferait avaler »
Mes autres répliques