Voilà enfin une comédie romantique qui vaut le détour et qui renouvelle le genre. Longtemps coltinée dans la même rengaine, les « rom-com » made in France pâtissaient du peu d’entrain des scénaristes à faire du renouveau et perpétuaient d’innombrables comédies sentimentales à l’eau de rose et qui sentaient à plein nez la naphtaline.
Il aura fallu attendre 2010 pour que l’on puisse enfin y voir une renaissance. Scénario original (l’histoire d’un briseur de couple professionnel qui parvient à transformer n’importe quel petit ami en ex), mise en scène rythmée, décors intérieurs comme extérieurs chics et sublimes (Monaco et ses environs). Ajoutez à cela, une distribution aussi réussie qu’élégante, avec dans les rôles principaux : Romain Duris & Vanessa Paradis (si discrète dans le paysage cinématographique français, voilà une raison supplémentaire pour ne pas rater ce film) et dans les rôles secondaires, un trio de personnages aussi drôles que mémorables : Julie Ferrier, François Damiens & Helena Noguerra.
La bande-annonce de L'Arnacoeur (2010) promettait de passer un agréable moment, au final, on acquiesce sans le moindre problème (même si le film se permet à de rares moments d’en faire un peu trop, c’est aussi cela la magie de l’amour), on appréciera d’autant plus l’énorme clin d’œil au film Dirty Dancing (1987), célèbre comédie romantique US qui a marqué toute une génération. Au final, on ne serait pas surprit de voir débarquer dans quelques années, un remake américain.
(critique rédigée en 2010)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄