L'Arnacœur est une comédie romantique (et d'action) surprenante, une agréable surprise dans un genre pourtant ultra codifié et généralement une exclusivité américaine ou britannique. Rares sont les comédies françaises aussi réussies dans ce paysage des années 2000-2010 généralement bien médiocre. D'ailleurs le film s'inscrit beaucoup plus dans la tradition et dans le style des comédies US (humour potache) que british (humour absurde). Il y a beaucoup d'humour, un peu d'action et suffisamment d'émotions (juste ce qu'il faut) ... entre comédie, action et romance, le dosage est parfait !
Et puis l'une des grandes réussites du film, c'est clairement son casting. Romain Duris est parfait dans ce rôle de dragueur pris à son propre piège, le film a clairement été écrit et pensé pour lui. Face à lui, Vanessa Paradis joue de son image de femme inaccessible et mystérieuse. Ils forment un joli tandem, la complicité est évidente entre les deux acteurs. Quant à Julie Ferrier et François Damiens, ils sont super drôles et complètent ce casting quatre étoiles. On note aussi dans des rôles très secondaires la présence assez inattendue de Jean-Yves Lafesse, Helena Noguerra, Andrew Lincoln (Love Actually et The Walking Dead) et surtout de l'acteur/doubleur Jacques Frantz (la voix officielle de Robert de Niro et Mel Gibson) qui joue le père bourru de Vanessa Paradis.
L'Arnacœur est une excellent comédie romantique "à la française". On rit beaucoup, bien souvent grâce aux interventions décalées de François Damiens et de Julie Ferrier. Et peu importe la vraisemblance ou l'invraisemblance de la bluette entre Romain Duris et Vanessa Paradis, l'humour et l'énergie du film l'emporte sur tout le reste.