Cela doit bien faire 11 ans que je dois voir L’arnacoeur. C’est désormais chose fait et je dois bien avouer qu’il s’agit là d’un film fort sympathique…
Alex et son équipe, Mélanie et Marc, sont briseurs de couples professionnels. Leur but ? Briser le couple des femmes malheureuses pour les pousser à se rendre compte qu’elles peuvent être heureuse avec un autre. Mais lorsqu’ils sont engagés par un riche homme d’affaire pour casser le couple que sa fille forme avec Jonathan (un riche type, incarné par un Andrew Lincoln qui a pour l’occasion arrêté de chasser le zomblard), ils se posent des questions…
Et ce parceque l’équipe a besoin d’argent. De beaucoup d’argents, mais que le couple a l’air heureux. Donc ça n’entre pas dans leur ligne de conduite. Pour autant, les apparences sont parfois trompeuses. Mais cela ne sera pas ce que vous croyez. Et nous voici lancé dans une vraie comédie romantique. Avec de vrais moments de comédie, et d’autres de romances. Et l’aspect comique étant rarement forcé, et souvent incarné par un François Damiens qui se fait plaisir, et fait face à un Romain Duris hilarant par moment sans le vouloir.
Le film profite en outre d’un rythme particulièrement bien dosé et de seconds rôles assez bien vu (Helena Noguerra, Jacques Frantz, Jean-Yves Lafesse et même des apparitions de La bande à Fifi et de Audrey Lamy !) , le tout pour donner vie à une histoire assez simple mais bien écrite. Et quoi qu’on puisse en dire, rares sont les comédies romantiques françaises qui parviennent à sembler si naturelle, si peu forcée. Ici, on sent que Chaumeil s’est simplement laissé porté par le film, et le résultat est une belle petite réussite.