Rares sont les hommes capables de séduire les femmes comme Alex. Pas étonnant car son métier dont il fait sa passion est "briseur de couples professionnel". Pour exercer ce travail, il s'est adjoint les services de Mélanie sa sœur et de Marc, son beau-frère. Ainsi toute personne en difficulté conjugale peut avoir recours aux services de ce trio. Mais le métier se corsera lorsqu'il s'agira d'éviter à tout prix l'union contre son gré de Juliette, une belle et riche héritière, avec Jonahan. Ce travail est loin d'enchanter Alex, mais quand l'argent vient à manquer on est prêt à faire n'importe quoi...
Alex est peut-être le "sauveur", le "Zorro" des couples en péril, tout au moins il s'en persuade. A bord d'une camionnette ses coéquipiers observent les moindres faits et geste de leurs clients et Alex, en grand séducteur, fait son travail avec un réel plaisir, sauf lorsqu'il doit intervenir au sein d'un couple qui en fait ne demandait rien à personne...
Bien sûr avec un tel sujet plutôt original il y avait certainement la possibilité d'offrir une comédie pleine de fantaisie et de rebondissements, malheureusement le réalisateur, Pascal Chaumeil, n'a pas transformé l'essai qui lui était offert. Ce film manque de souffle, de drôlerie dans les réparties (très pauvres). Pas de surprise au détour des différentes scènes, tout est convenu en attendant un bouquet final d'une niaiserie assez confondante.
Du côté de l'interprétation, Romain Durix se démène comme il peut dans son rôle de séducteur mais n'arrive pas à se rendre crédible. Vanessa Paradis, dans son personnage de riche héritière, brille par son insignifiance. J'ai par contre un peu plus apprécié les seconds rôles, Mélanie et Marc, le couple de complices joué par Julie Ferrier et François Damiens qui sont parvenus mais trop rarement à me faire décrocher un sourire.
Je me pose tout de même la question de savoir comment j'ai pu ne pas aimer ce film tant la plupart des critiques de cinéma sont presque toutes dithyrambiques sur cette comédie, à tel point que le succès populaire ne s'est pas fait attendre. Un effet de mode ? En tout cas, tant mieux pour Pascal Chaumeil car tous les réalisateurs n'ont pas cette chance et je tiens à m'excuser d'avoir mis "trois étoiles" bien généreusement.