Qu'est-ce qui rend ce film attachant ? Ses deux seconds rôles très certainement, d'une grande justesse et surtout François Damiens juste drôle. Les ingrédients de la comédie classique sont ici réunis pour une recette plutôt bien réussie je trouve.
L'idée du briseur de couples est intéressante et l'humour assez bien dosé, même si certaines scènes sont courrues d'avance, toute la mise en scène du début est vraiment intéressante, avec un Romain Duris qui sort un peu des ses habituels (et très bons par ailleurs) rôles, sa manière de pleurer pour de faux (déjà amorcée dans "17 fois Cécile Cassard") ajoute un petit quelque chose à son personnage parfois un peu creux (c'est souvent ce qu'on reproche à la comédie) .
Le scénario est donc assez bien écrit, les ficelles un peu grosses mais ça reste quand même assez singulier dans son genre. La parodie de "Dirty Dancing" est vraiment bien trouvée.
Ce n'est donc pas le film du siècle ça c'est sur, et je mettrais un petit bémol à l'absence d'intérêt du jeu de Vanessa Paradis, mais ça reste un film honnête et pleins de petites trouvailles qui fait passer un bon moment en plus la mise en scène n'est pas trop mauvaise...
Cette petite comédie française, un peu sentimentale, au côté parodique n'est donc pas une arnaque (désolé c'était trop tentant de faire le jeu de mot haha).
A voir parce-qu'on passe un bon moment et aussi parce-que ça change des comédie trop familiales et attendues, ici, on nous déconstruit sans cesse le rêve tout en y plongeant peu à peu les deux personnages tout en douceur, on ne s'attache pas vraiment à leur histoire mais c'est vraiment la forme parodique et le trio Duris-Ferrier-Damiens que j'ai trouvé intéressant et particulièrement bien mené par les acteurs et l'histoire.
De bonnes trouvailles pour un moment agréable, ne crachons pas sur ce film juste parce que c'est une comédie française parce que, pour une fois, c'est vraiment pas mal sans être extraordinaire on est d'accord mais c'est loin d'être la bouse du siècle, donc lâchons du leste, ça fait du bien parfois !