Non
Ce film a fait naître le cinéma et est donc à l'origine de la carrière de Guillaume Canet et des critiques de Torpenn. Tout est dit.
Par
le 16 févr. 2014
93 j'aime
17
Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois ces jours-ci. C'est normal 💚. Notez aussi que le site peut être ponctuellement instable, mais on est dessus 💪
Court-métrage documentaire de Auguste Lumière et Louis Lumière (1896)
J’avoue qu’il m’amuse un peu qu’on puisse écrire une critique sur ce film.
Après tout, il ne dure même pas une minute, n’est composé que d’un plan et se limite, en tout et pour tout… à un train qui arrive en gare de La Ciotat.
Bref, c’est un banal essai technique.
Comment le noter ?
Certains mettent 10/10 en disant que c’est un océan d’émotions d’être face à l’un des films les plus anciens de l’histoire du cinéma.
D’autres mettent 1/10 en réaction, affirmant que c’est incroyable qu’on puisse noter un simple essai technique qui n’exprime en fait rien d’artistique.
Moi je dirais que je me trouve entre les deux : rien d’extraordinaire certes, mais j’avoue qu’à chaque fois que je le vois, je me dis « c’est quand même l’un des premiers films ».
Je me dis aussi « ces gens sur le quai ne savent même pas qu’ils sont en train de passer du statut de simple quidams ordinaires à celui de témoins d’une époque ».
Je me dis enfin que ce train est une machine banale dans le paysage de l’époque et que maintenant, il est une vision fantasmatique d’une époque révolue…
Alors certes, rien d’artistique dans ce film, mais je ne dirais pas non plus qu’il n’est pas sans susciter des choses.
C’est court, mais c’est chargé d’Histoire. En soi ce film réussit, malgré lui, ce qui est propre à tout film : il devient un vecteur d’émotion.
Et ça, n'est-ce pas justement le propre de l'art ?
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les 10 commandements à respecter pour faire une belle critique "corporate"
Créée
le 12 avr. 2018
Critique lue 809 fois
25 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur L'Arrivée d'un train à La Ciotat
Ce film a fait naître le cinéma et est donc à l'origine de la carrière de Guillaume Canet et des critiques de Torpenn. Tout est dit.
Par
le 16 févr. 2014
93 j'aime
17
Derrière sa caméra dernier cri, Louis Lumière et ses frangins ont pris le pari de l'intrigue de la gare. Et bien, pari réussi !!! Le jeu des acteurs est tout simplement somptueux. chacun se place là...
Par
le 19 déc. 2010
80 j'aime
11
Ce film mérite (ou plutôt cette séquence) mérite 10/10 ou 1/10. Il n'y a pas d'autre note possible. Soit on met 1/10 parce que le film est chiant, sans intérêt particulier et que c'est pas celui...
le 26 août 2011
52 j'aime
3
Du même critique
Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...
le 27 août 2020
238 j'aime
80
Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que...
le 20 sept. 2019
207 j'aime
13
Avatar premier du nom c'était il y a treize ans et c'était... passable. On nous l'avait vendu comme l'événement cinématographique, la révolution technique, la renaissance du cinéma en 3D relief, mais...
le 14 déc. 2022
161 j'aime
122