Tourné en 2012, "L'art de la fugue" apparaît curieusement sur les écrans français en ce début 2015 ; des problèmes de financement et de post-production expliqueraient ce délai édifiant...
C'est d'autant plus étonnant que le deuxième long-métrage de Brice Cauvin propose une distribution prestigieuse, autour d'Agnès Jaoui, Laurent Lafitte, Nicolas Bedos et Benjamin Biolay.
Adapté du romancier américain Stephen McCauley, "L'art de la fugue" s'apparente à une de ces innombrables comédies dramatiques chorales, où l'on suit les pérégrinations d'une fratrie de trentenaires et de leurs géniteurs (Marie-Christine Barrault et Guy Marchand), confrontés à des questionnements existentiels autour de la notion d'engagement.
Rien de bien original donc, le film intéressera un certain public adepte de l'œuvre de Bacri et Jaoui, par exemple, et rebutera sans doute une majorité de spectateurs.
L'interprétation se révèle assez inégale, entre Agnès Jaoui, Laurent Lafitte et Marie-Christine Barrault qui assurent plutôt, Benjamin Biolay et Guy Marchand déjà moins convaincants, et enfin Nicolas Bedos et la pauvre Elodie Frégé qui sombrent pour de bon, pas aidés par leur personnage respectif... En tout cas on ne sent aucune alchimie entre les comédiens, la faute à une direction d'acteurs déficiente.
En résumé, entre un début et une fin ratés, "L'art de la fugue" propose une comédie de mœurs pas désagréable ni inintéressante, mais trop banale et convenue pour sortir du lot, et encore moins pour élargir l'audience de ce genre de films.