Alors que les JO de 1936 à Berlin s'apprêtent à démarrer, l'entraîneur de l'équipe de boxe française va se retrouver dans une série de rebondissements, avec pour toile de fond une famille juive en cavale. Gros succès populaire à sa sortie, "L'As des as" est pourtant un film assez faible.
On peut saluer l'idée de se moquer du nazisme et de l'anti-sémitisme, mais le scénario s'avère vite poussif et artificiel. Entre la manière dont le héros est happé dans l'intrigue, ou des péripéties annexes à peine utilisées (la soeur d'Hitler, quel intérêt ?), il est difficile de croire que c'est Gérard Oury à la manœuvre. D'autant plus que la mise en scène manque souvent de dynamisme et de rigueur, et que de nombreux gags sont trop gros ou auraient pu être davantage développés.
Le film bénéficie cependant de l'énergie de Belmondo, dans son rôle habituel de cogneur-séducteur au grand sourire, qui porte cette histoire sur ses épaules. L'acteur mouille en outre la chemise, notamment dans quelques cascades sympathiques. Mais cela ne suffit pas pour en faire une grande comédie !