Bon, c’était pas terrible, disons que c’est un film qui met trop de temps à démarrer.
J’ai vu ce film pour Paul Meurisse, c’est un acteur que j’adore, certainement un de mes acteurs français préférés. Il a une sacrée gueule et sait jouer beaucoup de rôles différents. Et il est toujours si excellent, assez drôle dans sa gestuelle, il a des mimiques très particulières que j’apprécie beaucoup. De plus, sa voix est superbe.


Mais c’est un film plutôt fade, assez insignifiant en fait, rien ne ressort particulièrement à part Meurisse. Au début, son personnage manque cruellement de consistance (le sujet n’est pas trop mal mais plutôt mal traité, ce musicien qui ne peut supporter le bruit et qui s’éprend de cette jeune femme, ça pouvait être intéressant). Cependant, au bout d’une trentaine de minutes (c’est plutôt long pour un film d1h15) le personnage de Meurisse commence à devenir intéressant, lorsque celui-ci assassine le père d’Agnès. Un personnage finalement assez sadique, manipulateur et assez risible aussi (les scènes où il essaie de se dissimuler avec ses lunettes de soleil après son meurtre sont assez drôles, absurdes mais drôles, avec beaucoup de second degré). Le personnage de Meurisse finit même par devenir un peu inquiétant, par exemple quand il se met à chanter « Si son marie claquait », porté par un regard d’une grande noirceur (un peu à la Serrault parfois, dans ce film en tout cas). Mais finalement, même à la fin, son personnage semble à nouveau manquer de consistance, un film en demi-teinte, car son personnage aurait pu être tellement mieux au fond.


Globalement, les dialogues sont très inégaux. A certains moments ils peuvent être assez réussis, plutôt drôles. Mais globalement, le film est moyennement écrit, des dialogues peu accrocheurs. Les voix off ne sont pas terribles, surtout celle d’Agnès, d’un inintérêt total, surtout que cette voix off est très mal exploitée. Celle de Meurisse est un peu plus travaillée, le personnage quelque peu sarcastique de Paul Meurisse colle plus avec l’usage de la voix-off. Mais ça ne vole pas haut pour autant.


C’est un film qui essaie souvent de manier le second degré, mais, hormis quelques scènes assez drôle avec Meurisse, le second degré est souvent raté (par exemple la scène de l’accident de l’ex mari d’Agnès, qui provoque un accident de voiture, et bien ça ne fonctionne pas, très mal traité). Un film qui essaie aussi de manier l’absurdité (comme ce personnage qui maintient que les meurtres de Meurisse sont des suicides) mais c’est également raté, ce n’est pas assez bien écrits pour que ça marche, surtout que les comédiens ne sont pas très bons.


Le scénario est loin d’être mauvais en soit, il y a de bonnes idées, mais tout cela est mal traité, trop fadasse, et un manque de consistance certain. Le metteur en scène ne parvient pas à rendre ses personnages intéressants, ce qui fait qu’on reste extérieur à l’histoire tout le long du film. Film sauvé par le personnage de Meurisse, assez intéressant finalement, et le seul ayant réussi à me faire rire, même s’il aurait pu être tellement mieux.

Reymisteriod2
5
Écrit par

Créée

le 1 mars 2016

Critique lue 357 fois

Reymisteriod2

Écrit par

Critique lue 357 fois

D'autres avis sur L'assassin connaît la musique

L'assassin connaît la musique
AMCHI
6

Critique de L'assassin connaît la musique par AMCHI

L'Assassin connaît la musique est une amusante comédie dont laquelle un compositeur se met au meurtre pour pouvoir écrire tranquillement ses partitions, le personnage est savoureusement interprété...

le 16 juin 2013

3 j'aime

L'assassin connaît la musique
Yohmi
7

Comment faire régner le silence.

Lionel Fribourg est un grand compositeur. Il est d'ailleurs entrain d'écrire une symphonie, mais le temps presse. Mais, comptant alors sur son seul acharnement pour terminer dans les temps, voilà que...

le 28 oct. 2012

1 j'aime

L'assassin connaît la musique
inspecteurmorvandieu
6

Critique de L'assassin connaît la musique par inspecteurmorvandieu

Père de famille et compositeur, Lionel Fribourg est excédé d'écrire sa symphonie dans le vacarme du voisinage. Il tente de conquérir une jolie divorcée (Maria Schell) dont la principale qualité est...

le 20 oct. 2024

Du même critique

L'Île des esclaves
Reymisteriod2
6

Critique de L'Île des esclaves par Reymisteriod2

Pièce assez sympathique, mais peu consistance je trouve. Une intrigue excellente, c’est une super idée de renverser les rôles entres maîtres et esclaves, mais je ne la trouve pas forcément bien...

le 23 déc. 2016

7 j'aime

2

L'Apiculteur
Reymisteriod2
9

Le temps (re)trouvé

Theodoros Angelopoulos est un cinéaste que je veux découvrir depuis très longtemps. Pourtant, je ne savais absolument pas à quoi pouvait ressembler son cinéma, je ne m'étais jamais véritablement...

le 29 nov. 2019

6 j'aime

Ménilmontant
Reymisteriod2
8

Critique de Ménilmontant par Reymisteriod2

Film d’une grande étrangeté, et doté d’une terrible angoisse, à l’instar un peu du plus récent Begotten. Une ambiance d’une très grande singularité en tout cas, servie remarquablement par...

le 29 août 2016

6 j'aime

2