La bonne adresse
Formidable comédie policière, à l'interprétation fabuleuse et à la maîtrise épatante, dès les premières minutes d'ailleurs, la scène d'ouverture du film étant un bijou à l'atmosphère enfumée et...
Par
le 29 déc. 2011
54 j'aime
Identifié comme un cinéaste à l'univers très sombre, Henri-Georges Clouzot signe paradoxalement un premier long-métrage à la tonalité comique, même si derrière ce vernis souriant, on devine un regard sur l'humanité assez peu réjouissant.
Reprenant les personnages du commissaire Wens et de la chanteuse Mila Malou (apparus l'année précédente dans "Le dernier des six" de Georges Lacombe), Clouzot restitue parfaitement l'esprit et l'humour (noir) du polar de Stanislas-André Steeman, romancier belge dont est adapté très librement "L'assassin habite au 21".
A l'arrivée, on assiste à une comédie policière formidable de modernité (tournée en 1942!), portée par le flegme de Pierre Fresnay, la gouaille de Suzy Delair, et la partition sans fausse note de toutes les "gueules" du cinéma français de l'époque dans des seconds rôles épatants (Jean Tissier, Noël Roquevert, Pierre Larquey...).
Pour ne rien gâcher, l'intrigue policière s'avère bien menée, avec un dénouement très réussi, original et inattendu. Autant dire que "L'assassin habite au 21" constitue une incontestable réussite, qui fait figure de référence absolue et inégalée dans son domaine.
En prime, je dois confesser une certaine tendresse pour les pensions de famille, ce type de logement désormais obsolète, qui constitue un excellent décor de récits policiers (par exemple la "Pension Vanilos" d'Agatha Christie, celle de "M le maudit" ou encore du "Lodger"), car brassant une population hétéroclite et vaguement marginale.
Par la suite, Clouzot adoptera un ton résolument moins léger, dès son deuxième film tourné l'année suivante, un chef d'œuvre de drame engagé et pessimiste ("Le corbeau").
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films en noir et blanc, Les meilleurs films des années 1940, Les meilleures comédies policières, Les meilleurs films français et Les meilleurs films d'Henri-Georges Clouzot
Créée
le 31 mars 2015
Critique lue 685 fois
18 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur L'assassin habite au 21
Formidable comédie policière, à l'interprétation fabuleuse et à la maîtrise épatante, dès les premières minutes d'ailleurs, la scène d'ouverture du film étant un bijou à l'atmosphère enfumée et...
Par
le 29 déc. 2011
54 j'aime
Dans le quartier de Montmartre, au numéro 21 de la rue Junot, un endroit bien paisible, se situe la non moins calme "Pension des Mimosas". Toutefois ce calme est relatif, car il s'y passe des choses...
le 13 avr. 2013
49 j'aime
9
Premier film réalisé par H.G. Clouzot, L'Assassin habite au 21 est un des chefs-d'oeuvre du cinéma français de l'Occupation, qui a diverti les Français privés de films américains appartenant au genre...
Par
le 28 févr. 2017
36 j'aime
10
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17