Petit film de guerre influencé par le western italien (avec une musique de Ennio Morricone). Un para rescapé d’un groupe de commandos égarés est aidé par un groupe d’enfants et d‘adolescents, rescapés eux-même d’une sorte de massacre d’Oradour en Italie.
Intéressant car atypique : le para (joué par Rock Hudson) est très violent dans son action et ses relations avec les enfants (il va même violer une femme otage sans tenir compte de leur présence), tandis que le leader des jeunes est mû par une vengeance destructrice (y compris auto destructrice) envers les nazis.
Les rapports entre eux tous ne sont donc pas conventionnels dans le cinema de cette époque. Le titre anglais Nid de Frelons est explicite et plutôt meilleur que le titre français .
Mais on sent que le manque de moyens a eu un impact sur la qualité du film.
Cette embardée en Italie de Phil Karlson, un des meilleurs réalisateurs de serie B des annes 50 et 60 (westerns et polars), n'empêchera pas, heureusement, son retour aux USA avec notamment ses excellents derniers films, Justice Sauvage (1973) et La Trahison se paye Cash (1975), tous deux avec Joe Don Baker.