Ce film est tout simplement un petit bijou auquel on ne s'attend pas. Très peu de promotion pour ce petit film sans ambition et pourtant. Que de talents. Entre une Marina Foïs encore une fois au sommet et un jeune talent à suivre sans aucun doute, Matthieu Lucci, ce film nous entraîne dans les profondeurs de la Ciotat et de son chantier naval.
Cette romancière connue va donc participer à ce stage d'écriture avec des jeunes dits en "insertion". Mais c'est vraiment entre Antoine et Olivia que vont se cristalliser les émotions, les joutes et les réflexions. Car tout le groupe va rapidement s'opposer à Antoine, non tant pour ses idées mais pour la façon dont il les exprime. Ce dernier oscillera entre provocations et développements construits qui invalide la théorie première des autres membres du groupe qu'il n'est qu'une baltringue d'extrême-droite. Au contraire, comme Olivia va vite s'en rendre compte, Antoine est bien plus que ça. Ce qui va bien sûr autant la repousser que l’intriguer.
Le casting est vraiment porté par cette pépinière de jeunes talents, tous originaires de la Ciotat (les accents ne trompent d'ailleurs, ce qui nous vaux une belle remarque sur l'accent parisien de M.Foïs d'ailleurs). Foïs joue ainsi une parisienne habituée aux cercles mondains toute en sobriété, ce qui est assez dommage car on aurait pu insister sur l'opposition de leurs milieux. Pour le reste et c'est assez étonnant (dans le bon sens), les presque 2 heures passent sans qu'on le remarque bien qu'on passe de longues minutes à admirer le paysage.
Vu en avant-première, c'était vraiment un régal et je le conseille vivement.