Allison Hayes, une pouliche qu'il me faut connaître plus! Merci Google Image! Et merci Kleenex!
L'attaque de la femme de 50 pieds est un film raté. Le réalisateur le savait lui même en le réalisant puisqu'il a demandé un pseudo. Et il est vrai que la date de sortie, 1958, n'est pas une excuse valable pour justifier ce manque de talent(pour rappel, The day the earth stood still est sorti en 1951 et est une claque par rapport à ce film en matière d'effets spéciaux, de narration, de mise en scène).
Le scénario n'est pas si mauvais, et la trame sur ce couple en pleine rupture, cet homme qui trompe sa pauvre épouse, semble renforcer la métaphore de la femme qui grandit pour s'affirmer. Mais c'est mou car au delà de ce pitch il n'y a pas grand chose de plus. Les personnages restent superficiellement traîtés. Ce manque de données ne leur empêche pourtant pas d'avoir des réactions incohérentes et des dialogues absurdes.
La mise en scène est scabreuse. Un bon exemple est la scène où Miss Archer a grandi... tout en restant dans sa chambre! C'est surréaliste car on voit sa main gigantesque et les gens en pieds taille à côté, le reste de la chambre (et du corps) n'est jamais montré mais... Avec une telle taille de main, vous imaginez bien qu'il n'est pas possible pour le corps de se situer dans la maison sans en déborder. D'ailleurs des problèmes de taille il y en a beaucoup d'autres, puisqu'à chaque plan, à la fin, Miss Archer semble avoir rapetissé ou au contraire avoir grandi en fonction du cadrage. Il y a même des utilisations inutiles de fond bleu (filmer le décor et rajouter par addition l'actrice, alors que la filmer en contre plongée dans ce décor aurait suffi à donner l'illusion)! Incroyable! Il y a aussi la volonté du réalisateur de distiller de l'humour comme par exemple ce policier qui, en 5 secondes doit donner l'impression qu'il ne sait plus où sont posées ses lunettes avant de s'apercevoir qu'elles sont... sur sa tête ! 5 secondes, c'était pas évident, mais cet acteur l'a fait! Vraiment incroyable! Comme vous pouvez l'imaginer, nathan Juran manie l'humour avec autant de maladresse que sa caméra.
L'avantage, c'est que ces maladresses confèrent au film une aura comique. J'ai en effet beaucoup ri durant le film. Puis en plus c'est court et on n'a pas trop le temps de s'ennuyer. Donc en soi ce n'est pas trop mal. Ca se laisse donc regarder agréablement.