Un Western, un vrai
Vous êtes fan de Leone ? Ben c'est pas pour vous. Ici on est dans l'archétype d'époque, avec cavalerie et indiens en pleine guerre de Sécession, ça rigole pas. Y'a même une Gatling.
Par
le 2 mars 2023
Une découverte (grâce à Sidonis et Patrick Brion) …
Le cinéaste est Rudolph Maté dont j'ai déjà commenté un western sur SC "les années sauvages". Après une carrière de directeur de la photographie, il se lance dans la mise en scène de polars ou de westerns. Je ne sais pas si on peut en tirer une généralité mais pour le moment, je n'ai vu de lui que des films classiques de chez classique et plutôt bienveillants.
L'histoire, ici, tourne autour d'une mitrailleuse Gatling (la première du genre, à manivelle) que les nordistes envisagent d'utiliser pour finir rapidement cette guerre civile (à leur profit). Mais elle est convoitée par les sudistes pour, au contraire, faire enfin basculer le sort de cette guerre en train de leur échapper. Et quand les indiens envisagent de la récupérer pour attaquer les forts de la cavalerie, rien ne va plus, sudistes et nordistes s'associent contre les indiens.
Symbole, symbole …
Bon, on est en 1954 et je ne suis pas sûr qu'on pourrait aujourd'hui tenir le même propos … Peut-être une raison du relatif oubli de ce western …
Mais cependant, le film réserve de belles surprises comme Joanne Dru, qui jouait dans "la rivière rouge" de Hawks en 1948; le rôle d'une femme westernienne en noir et blanc inoubliable. Ici, elle est en couleur (dans une belle robe bleue) et tient le rôle d'une infirmière nordiste. Ici non plus, elle ne s'en laisse pas conter (quand même une réputation à tenir !) mais ne va pas pouvoir résister bien longtemps au bel espion sudiste joué par Van Johnson.
Ah mais Van Johnson, c'est un sudiste d'accord (sa famille fut massacrée par ces salauds de nordistes, etc etc, le sang appelle le sang, etc etc) mais quand l'honneur de la patrie est en cause, son sang ne fait qu'un tour.
C'est pas un violent Van Johnson, ce n'est pas non plus, à mon avis, un spécialiste du western. Enfin, de lui je n'ai en tête que deux (superbes) rôles, celui du second dans "ouragan sur le Caine" et "Brigadoon".
Non, le méchant dans le film, c'est Richard Boone, dans le rôle de l'escroc sans foi ni loi, prêt à vendre aux indiens la fameuse "Gatling".
Alors là, le petit père Maté, il n'a pas hésité à charger la barque. Plus fumier et salopard que Boone, ce n'est pas possible. Déjà, c'est écrit sur son front, puis son comportement vis-à-vis des femmes et de la sienne en particulier, c'est quelque chose. Obligés de s'associer avec ce bestiau, les sudistes trouvent qu'il franchit les bornes, c'est dire …
A la fin, il y a une superbe charge de la cavalerie contre les indiens, impressionnante même, avec trompette et tout et tout. Seulement voilà, notre ami Patrick Brion nous apprend dans le bonus du DVD, que Rudolph Maté a récupéré des rushes du film "Buffalo Bill" que Wellman a tourné en 1944 …
En conclusion, malgré cette dernière précision, le film n'est pas du tout honteux. J'ai même pris plaisir à le visionner car il est bien mis en scène notamment dans les beaux paysages de Monument Valley. De plus, le personnage pur et honnête de Joanne Dru est très réussi. Il y a même un suspense certain dans le film où on comprend bien l'enjeu qui est la victoire rapide des nordistes contre les insurgés sudistes et d'éviter un nouveau front avec les indiens.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Westerns et Les meilleurs films de 1954
Créée
le 12 sept. 2023
Critique lue 19 fois
5 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur L'Attaque de la rivière Rouge
Vous êtes fan de Leone ? Ben c'est pas pour vous. Ici on est dans l'archétype d'époque, avec cavalerie et indiens en pleine guerre de Sécession, ça rigole pas. Y'a même une Gatling.
Par
le 2 mars 2023
Du même critique
Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...
Par
le 23 avr. 2022
25 j'aime
9
1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...
Par
le 13 nov. 2021
24 j'aime
5
"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...
Par
le 3 nov. 2021
23 j'aime
19