L'Au Delà est, pour moi, une oeuvre majeure de Fulci. C'est elle qui montre à la fois toutes les énormes qualités et les tares du Maître.
Comme d'habitude en effet chez Fulci, l'Au Delà souffre d'un scénario au final incohérent et qui tire en longueur pour atteindre péniblement la durée légale d'un long-métrage. Il n'y pas de réelle longueur, mais des scènes gratuites (comme l'attaque des araignées dans la bibliothèque. Mais qu'est-ce qu'elles viennent faire dans cette histoire ?), et de nombreuses incohérences (le personnage principal voit très bien qu'une technique marche mieux qu'une autre pour abattre les zombies... Mais s'acharne dans l'erreur quand même !).
Les acteurs sont très monolithiques. Pas nécessairement mauvais. Mais nous voyons bien que Fulci n'avait pas le temps d'approfondir les répétitions et de faire un vrai gros travail autour des acteurs..
Mais alors... Quelle putain d'ambiance ! Quelle musique ! Quelle photographie ! Quelle mise en abîme !
Ce que Fulci n'a financièrement pas, il le compense par un talent énorme de la mise en scène et de la mise en place d'une ambiance très très particulière. Et les zombies sont de vrais zombies, pas des trucs bizarres barbouillés d'un liquide vert.
C'est une expérience à tenter. Beaucoup ne vont ne pas aimer. D'autres n'en reviendront pas.
Une des pierres angulaires du Maître.