Cédric Klapisch s'intéresse au cas, voire au phénomène, de l'étudiant en pays étranger. Xavier (R.Duris) finit ses études d'économie dans l'exotique Barcelone. D'abord perdu, il trouve ses marques auprès d'autres jeunes européens dont il partage l'appartement.
La comédie de Klapisch donne parfois dans le "jeunisme" et on a d'ailleurs l'impression qu'elle relève du procédé commercial -avec ses jolis comédiens et comédiennes, ses préoccupations, par moments, un peu adolescentes- à l'usage d'un jeune public acquis d'avance par ces aventures...
Cela dit, le film est plaisant. Son thème, personnalisé par Duris, figure centrale du film, est celui de l'indécision, du désordre du jeune adulte. Vocation floue, sentiments incertains, à quoi s'ajoute dans les faits la confusion linguistique et celle d'une cohabitation cocasse et pittoresque. C'est dans ce télescopage de jeunes gens et filles venus d'horizons divers que le film puise sa fantaisie.
L'interprétation sympathique, quelques effets rigolos de mise en scène donnent une saveur agréable à un sujet qui reste cependant anecdotique.