L'Amour
Autant dire que pour un Schwarzeneggérien élevé aux petits Van Damme, L'Aurore n'est pas le choix le plus évident venant à l'esprit. Il est bon pourtant de se faire violence, de dépasser les préjugés...
Par
le 28 janv. 2011
112 j'aime
10
« L’Aurore » est un film de Murneau (Nosferatu le vampire), de 1927. Il raconte l’histoire, vieille comme le monde, d’un homme, un fermier, ayant une maitresse, une citadine. Cette dernière, qui est une sorcière vénale, lui demande d’assassiner sa femme. L’homme semble décidé à lui obéir.
Je croyais que le chef d’œuvre de Murneau était son film « Nosferatu », je me suis trompé, « L’Aurore » est beaucoup plus réussi, c’est indéniable.
Si l’histoire peut nous paraitre sommaire au départ, c’est parce que le but recherché n’était pas de développer une intrigue complexe, mais de présenter une situation et des sentiments universels. Le réalisateur a su cristalliser ces émotions en les poussant à leurs paroxysmes, aussi le récit parvint à nous faire passer de l’horreur à la joie, de l’angoisse au soulagement, de la peur à l’émerveillement, de la compassion à l’horreur, dans une espèce de boucle infernale, en cela le film est exceptionnel.
Il faut aussi souligner le fait que, pour l’époque, les effets spéciaux et les techniques employées, travellings, perspective forcée, surimpression sont remarquables et innovants. Les intertitres (puisqu’il s’agit d’un film muet, bien sûr) sont peu nombreux et leurs raretés nous permettent de profiter pleinement de l’action. Je dois avouer que les intertitres sont l’aspect que j’aime le moins dans le genre, car ils tuent souvent le rythme. Ici, Murneau s’affranchit partiellement de cette obligation et je trouve ça très satisfaisant.
Les acteurs ont tendance à surjouer, une habitude du cinéma d’époque que je déteste. Toutefois, ils parviennent à véhiculer les émotions de manière efficace, et c’est l’essentiel. L’ambiance est saisissante, notamment lors de la moitié du film se déroulant à la ville, et à la foire. On sent en le visionnant que le film a bénéficié de gros moyens.
J’ai beaucoup aimé cette oeuvre que je trouve vraiment réussie, intelligente dans son déroulement, et j’apprécie la morale qu’elle véhicule.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon marathon des meilleurs films de tous les temps., Les meilleurs films des années 1920, Les chefs d’œuvres et films cultes du cinéma que j'ai adoré, Les meilleurs films muets et Les meilleurs films dramatiques
Créée
le 8 sept. 2020
Critique lue 86 fois
D'autres avis sur L'Aurore
Autant dire que pour un Schwarzeneggérien élevé aux petits Van Damme, L'Aurore n'est pas le choix le plus évident venant à l'esprit. Il est bon pourtant de se faire violence, de dépasser les préjugés...
Par
le 28 janv. 2011
112 j'aime
10
Faust racontait par le biais de la mythologie allemande la force de l’amour chez les humains ; L’Aurore ne va pas évoquer autre chose, mais le fera par d’autres voies. Auréolé de son succès...
le 26 sept. 2017
100 j'aime
6
J'ai vu l'Aurore. Je n'en avais jamais entendu parler avant Sens Critique, pour cause d'inculture totale du cinéma muet, et même du cinéma old school tout court. Je remercie chaudement le site de me...
le 7 févr. 2012
77 j'aime
21
Du même critique
Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...
Par
le 18 janv. 2022
10 j'aime
1
Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...
Par
le 21 mai 2021
9 j'aime
Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...
Par
le 16 nov. 2023
8 j'aime
2