L'Aventure de Mme Muir par corumjhaelen
Un des premiers films de Mankiewicz, qui s'il est moins complexe narrativement que ses chef-d'oeuvre plus tardifs, conserve une fraicheur qui n'appartient qu'à lui.
En un mot, c'est l'histoire d'un amour, mais d'un amour simple et appaisé, entre une jeune femme douce et idéaliste (Gene Tirney), et un fantôme d'ancien marin bourru (Rex Harrison). Celle-ci emménage dans la maison qu'il hante, et s'il essaie de la chasser, elle parvient à force de charme et de patience à faire sa conquête. Lorsque celle-ci a des problèmes d'argent, il l'aide à écrire un livre à partir de ses souvenirs de mer. Mais elle rencontre un autre homme... (l'excellent George Sanders)
Film doux, drôle, et si émouvant, mise-en-scène classique, mais dans ce que le classicisme a des plus parfait, de la photo aux décors, en passant par les acteurs du dialogue, c'est pour moi l'exemple parfait que le romantisme n'est pas forcément miévrerie, et une preuve de la supériorité de la rêverie sur la réalité, elle seule capable de nous consoler d'une existence décevante, car il faudrait sans doute être bien cynique pour que cette fin ne nous émeuve pas !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films