Une jeune veuve décide de quitter sa belle-famille, pour vivre avec sa fille près de la mer. Elle déniche une somptueuse maison étonnamment bon marché… avant de se rendre compte que la demeure est hantée ! Elle va alors nouer une curieuse histoire d’amitié avec l’occupant fantomatique des lieux… On est ici très loin d’un film d’horreur, puisque Joseph Mankiewicz nous offre une romance originale teintée de fantastique.
« The Ghost and Mrs. Muir » bénéficie avant tout d’un tandem principal très attachant. Gene Tierney campe une femme têtue et pleine de caractère, qui cherche à tenir face à un belle-famille irrespectueuse et un fantôme peu courtois de premier abord. Rex Harrison est quant à lui charmant en spectre de marin au verbe peu châtié (enfin peu châtié vu de 1947 !), et dont les mauvais tour cachent à peine un être protecteur et suave.
Leur relation sera au cœur du film, qui affiche peut-être un coup de mou dans sa partie centrale, mais propose plusieurs idées amusantes, et quelques jolies séquences. On appréciera également l’arc narratif avec le personnage de George Sanders, qui excelle comme d’habitude dans le rôle du sournois classieux !