Vous savez, moi ça m'énerve de lire un peu partout sur le net qu'en France on fait rien de bien côté ciné. Et honnêtement, L'aventure des Marguerite ne m'attirait pas plus que ça au départ, avec Alice Pol que j'ai jamais trouvé très drôle ou spécialement bonne actrice...
Mais juste parce qu'on lit tellement d'âneries sur le cinéma français comme le fait qu'en France on est pas fichu de proposer des divertissements familiaux fantastiques, le film a titillé ma curiosité.
Et on a rien à envier aux américains de ce côté-là, on sait les faire, ces divertissements familiaux fantastiques, L'aventure des Marguerite en est la preuve. Donc le principe est plutôt simple, une malle magique va permettre à une ado qui s'appelle Marguerite et vit sous l'Occupation d'échanger sa place avec son sosie parfait de 2019, Margot.
Leur particularité à toutes les deux, c'est qu'elles ont un problème avec leur père, ou du moins la figure paternelle qui les accompagne. Margot est fille de parents divorcés et ne supporte pas son beau-père, et Marguerite espère plus que tout le retour de son père parti au combat.
Alors évidemment c'est un film familial donc c'est plutôt gentil, il y a des passages où les héros auraient dû mourir ou être sérieusement embêtés par les flics par exemple et où tout va bien se passer, mais c'est une convention qu'on accepte assez facilement dans ce genre de films adressé à toute la famille. C'est le défaut de L'aventure des Marguerite, il n'apporte rien de neuf. Par contre, le fait de mettre en parallèle la vie d'une ado en France en 2019 et la vie en France en 42, je trouve ça plutôt positif.
Sans être dénué de clichés ou d'une ou deux blagues qui tombent un peu à plat, le film me semble être un divertissement tout à fait honnête et il ne prétend pas être autre chose que ça.