En visionnant L’Aventure du Poséidon, je me suis aperçu que je l'avais déjà vu lorsque j’étais enfant, et qu’il m'avait beaucoup marqué, car je m’en souvenais extrêmement bien (ce qui dans mon cas est assez exceptionnel étant donné que j’ai une mémoire de poisson rouge). Cela tend à justifier que le film est marquant et surtout très réussi.
Ce film du genre catastrophe est une fiction racontant le naufrage d’un navire de croisière, et bien entendu, la manière dont ses passagers entent de survivre. La réussite de l’œuvre réside dans son contexte ingénieux (même si j’ignore s’il est crédible ou non). Le navire se retourne à l’envers et les personnages évoluent dans un décor renversé, du plus bel effet. Les personnages contribuent au spectacle en se révélant hyper attachant, même la grosse dame, qui en soi n’est pas si grosse que ça, je tiens à le dire. Au départ, elle apparait comme le boulet du groupe, mais on ne peut s’empêcher de l’apprécier malgré tout. Les décors sont somptueux, l’ambiance est remarquable, même si le résultat aurait pu être encore plus anxiogène en misant un peu plus sur le sentiment d’enfermement. Je suis agoraphobe et le film ne m’a pas vraiment inquiété, alors qu’il avait les capacités et le contexte pour briller sur cet aspect. En revanche, voir plein de gens mourir (oui, oui, je sais, ils ne meurent pas vraiment, ce ne sont que des acteurs) n'est jamais vraiment très satisfaisant, et ça me fait de la peine. Ce n'est pas le genre de film que j'apprécie d'ordinaire, car on s'attache aux personnages pour mieux appréhender et "apprécier" leurs morts, un peu comme dans les films d'horreur. La séquence du naufrage est difficile, mais le scénario est assez intelligent dans sa mise en scène, de quoi faire abstraction de mes appréhensions. En revanche, les dialogues ne sont pas toujours très bien sentis, tombant parfois dans le très conventionnel, et pires que tout, la musique est complètement à la ramasse, c’est le plus gros défaut du film.
Plus de 20 ans avant Titanic, Ronald Neame aura su donner ses lettres de noblesse au film de naufrage, et au genre catastrophe tout entier, car il faut savoir que L’Aventure du Poséidon est l’un des premiers films catastrophes du cinéma, ce n’est pas rien quand même.
J’ai (re)passé un bon moment devant ce film. Si vous ne l’avez pas vu, et que vous vous dites que de toute façon ce film ne peut pas être mieux que Titanic, détrompez-vous et lancez-vous, car s’il n’atteint pas l’excellence Cameronienne ce film demeure une œuvre très aboutie, spectaculaire, et franchement divertissante.