L'aventure du Poséidon est le film catastrophe référence pour beaucoup, il faut bien dire que c'est l'un des tout premiers et qu'il était novateur pour l'époque.
Sa grande force est pour moi la notion de réalisme qui arrive à être créée. J'y crois en permanence. Il faut dire que les décors sont concret pour la plupart donc forcément plus encrés dans le réel et même les quelques effets numériques sont d'assez bonnes qualités pour l'époque. Ce sentiment de s'y retrouver instaure une tension par moment très forte qui nous fait nous inquiéter sur le sort des personnages.
Des personnages d'ailleurs assez bien écrit pour ceux qui le sont un peu. Le personnage principal interprété par l'immense Gene Hackman est lui un pasteur peu conventionnelle qui va guider les quelques survivants de la catastrophe dans ce bateau.
Cette homme est quelqu'un de fort, de dévoué, il aime faire ce qu'il veux comme il le veux mais toujours dans l'intérêt des autres.
Comme il le dit bien pendant un de ces serments "Ne priez pas dieu pour qu'il vous sauve, (....) ayez le courage de vous battre pour vous." C'est ce qu'il fait en prenant les choses en main.
La seule chose qui m'a rebuté est le rythme du film. Il y a un véritable ventre mou au bout de plusieurs facéties. Au bout d'un moment les enjeux sont connu et le réalisateur n'a pas réussit de par sa mise en scène où quoi que ce soit d'autre à donner un nouveau souffle à son film. Ce qui fait que pendant une demi heure en plein milieu de la catastrophe j'ai perdu le fil. Mais sinon honnêtement le reste est de très bonne facture scénaristique et rythmique. Mention spéciale au finale et au début du naufrage.
Un film catastrophe prenant et très humain qui souffre de petits soucis de redondance mais qui se rattrape grace à un finale audacieux.