Effrayant ou fascinant ? Les deux mon Général (Amin Dada)
Schroeder est décidément un formidable documentariste, comme il l'avait déjà montré avec le très réussi "Général Idi Amin Dada : Autoportrait" (1).
Pourquoi ? Certainement parce qu'il choisit bien son "acteur", celui-ci ayant tous les atouts d'un extraordinaire personnage de fiction : la complexité, l'envoûtement ou le dégoût qu'il provoque, un parcours exceptionnel au sens littéral du terme, le mystère qui entoure sa vie.
Mais Schroeder a la qualité essentielle qui manque à bien des documentaristes : la faculté impressionnante à ne pas céder à une tentation pourtant évidente, celle de juger l'être terrifiant qu'il a sous l'oeil de sa caméra. Et c'est justement cette mise à distance, cette manière froide de montrer des faits, rien que des faits, qui permet au spectateur de se trouver face à sa propre complexité.
Bref un documentaire passionnant, foisonnant, effrayant, fascinant qui débouche en plus sur une introspection déstabilisante.
15 août 2013, fin de la plaidoirie : http://www.rue89.com/2013/08/16/dix-choses-ignoriez-peut-etre-jacques-verges-244969
(1) http://www.senscritique.com/film/General_Idi_Amin_Dada_Autoportrait/410769