Pour son troisième long-métrage, Guillermo del Toro continue son petit bonhomme de chemin, qu'il avait commencé avec ses deux précédents films, dans le monde du fantastique et de l'horreur.
Cette fois-ci, il place son histoire au temps de la guerre civile espagnole. Il réitérera d'ailleurs cette expérience avec l'un de ses films les plus connus, Le Labyrinthe de Pan. La totalité du récit se déroule dans un camp où quelques adultes s'occupent d'enfants abandonnés ou orphelins. Et dans ce camp semble résider un esprit qui hanterait les lieux. Avec ses allures de huis-clôt et son fantôme qui rôde, ce récit lorgne pas mal vers le genre de l'horreur, comme l'aime son auteur. En revanche, le côté fantastique se fait un peu moins sentir. Mais cela n'empêche en rien la qualité d'écriture de l'histoire. Le cinéaste mexicain n'offre pas ici son scénario le plus intéressant ni le plus dense mais il est tout de même assez intéressant à suivre. Déjà plus que son précédent film. La direction des acteurs est également à féliciter car ce n'est pas toujours facile de regrouper plusieurs enfants dans le même film et de réussir à tous les faire jouer convenablement. De plus, les effets spéciaux sont bons. Bref, ce film regroupe certaines qualités mais encore une fois, comme dans sa première œuvre (Cronos), il manque à l'histoire cette petite dose de folie qui pourrait faire de ce film un vrai bon film.
Guillermo del Toro s'en sort une nouvelle fois bien avec ce deuxième film, on constate même une amélioration par rapport à son premier film mais on le sait, il est capable de faire mieux.